Chemnitz, Allemagne, 2 octobre 2017 (SIGNIS / INTERFILM). Au 22ème Schlingel, le festival international du film pour les enfants et les jeunes, le Jury œcuménique a remis son prix à Sobre rodas de Mauro D'Addio (Brésil, 2017).

« Les images nous transportent vers les routes poussiéreuses d’une petite ville du Brésil », explique le jury. « Sobre rodas nous emmène dans un voyage inspirant de découverte de soi avec les camarades de classe Lais et Lucas, les deux personnages principaux. Aidés par la confiance qu'ils placent l'un envers l'autre, ils sont capables de surmonter l'adversité et de résister aux défis que la vie leur jette. Il est possible que Lucas ne retrouve pas la capacité de marcher et que Lais ne trouve pas le père qu'elle n'a jamais rencontré, mais en cours de route, ils grandissent grâce à leur belle relation. Sobre rodas dépeint avec une légèreté rafraîchissante l'importance de la résilience dans la vie », ajoute le jury dans sa justification.

En outre, le jury a accordé une mention spéciale à Zuckersand (Sugar Sand), de Dirk Kummer (Allemagne, 2017)

Sugar Sand raconte l'histoire d'une amitié extraordinaire entre deux garçons de 10 ans confrontés à la menace d’une séparation par la frontière interne allemande en 1979. Les questions de foi et de valeurs émergent pour Fred lorsqu’il est confronté à la culture religieuse de son meilleur ami Jonas. Avec une curiosité pour le monde, que lui, en tant que citoyen de la RDA est incapable d'expérimenter, Fred explore le vrai sens de la solidarité et les propriétés de l'âme par son amitié avec Jonas.

« Bien que ce ne soit pas exclusivement un film pour enfants, Sugar Sand soulève des réflexions pertinentes et équilibrées sur le cheminement de la vie dans un système bureaucratique que nous jugeons appropriées pour un public plus jeune », ont expliqué les jurés.