San Sebastian, 28 septembre 2017 (SIGNIS). Il y a soixante ans, en 1957, le jury de l'Office Catholique International du Cinéma (OCIC) a décerné son premier prix au Festival de San Sebastian (Espagne). Le premier lauréat fut le réalisateur de l'Allemagne de l'Ouest, Otto Willem, pour son film Fischer Ich suche dich. Depuis lors, l’OCIC et maintenant SIGNIS, ont eu une présence constante dans le festival, récompensant les œuvres de réalisateurs comme Eliseo Subiela, Carlos Sorín, Fernando Perez, Margarethe Von Trotta, Patricio Guzmán, entre autres.

Au 65ème Festival international du film de San Sebastian, le jury SIGNIS donnera le prix spécial « Prix SIGNIS de 60 ans à San Sebastián » pour commémorer cette histoire de promotion du cinéma de qualité et de la consolidation de la paix.

Depuis le début du siècle dernier, l’OCIC a réuni des critiques cinématographiques dans plus de trente pays, afin de rejoindre des jurys lors de festivals internationaux tels que Venise, Berlin et Cannes.

Lorsque la ville de San Sebastián a entamé des négociations pour organiser un festival de cinéma en 1953, l'état espagnol a accordé une subvention à un festival indépendant sous le nom de « La Semaine du cinéma catholique » et ce soutien économique a été utilisé pour fonder le San SebastianFestival .

En 1955, l’OCIC a organisé « la Semaine de la formation cinématographique » lors du troisième festival de San Sebastián.

En 1957, le Festival de San Sebastian a reçu de la Fédération Internationale des Associations de Producteurs Cinématographiques (FIAPF) son statut de festival de catégorie A et l’OCIC a alors intégré son premier jury international. À cette époque, la présence du Jury OCIC signifiait une garantie de la qualité du Festival pour le monde du cinéma.

Bien que, entre 1958 et 1962, le festival ait eu des difficultés à s'affirmer, l'OCIC a toujours soutenu cet espace important pour la promotion de la culture en langue espagnole et une porte fondamentale pour la diffusion de la cinématographie latino-américaine en Europe.

À la fin des années 1990, les producteurs latino-américains ont demandé l'appui de l’OCIC pour financer leurs projets. L’OCIC a recueilli un fonds pour lancer un Concours de production de films latino-américains. Au cours de la décennie suivante, cette initiative a été intégrée au projet "Cinéma en Construction" des festivals de San Sebastian et de Toulouse.

Un autre moment important de l'histoire de SIGNIS à San Sebastian s'est produit en 2007 lorsque SIGNIS a célébré le 50ème anniversaire de son prix au festival et a rendu hommage au cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Cette année, pour célébrer les soixante ans de son jury, SIGNIS attribuera un prix spécial « 60 ans » à un film du Festival international du film de San Sebastian.

Le prix officiel du Prix spécial SIGNIS aura lieu le samedi 30 septembre au 65e Festival international du film de San Sebastian.