San Sebastián, Espagne, 30 septembre 2017 (SIGNIS). Le film colombien Kill Jesus a reçu le prix spécial pour les 60 ans du jury SIGNIS au Festival international du film de San Sebastián, en Espagne.

Ce film réalisé par la jeune réalisatrice et scénariste, Laura Mora, raconte l'histoire de Paula, jeune étudiante, témoin du meurtre de son père qui parvient à reconnaître l’assassin.

« Ce film, nous fait découvrir une violence irrationnelle et sans visage qui transforme les victimes en bourreaux. En regardant la face cachée du meurtrier, Paula devra décider entre la vengeance ou le pardon », explique le jury SIGNIS dans sa justification.

En outre, le prix SIGNIS est allé à La vida y nada mas (Espagne / États-Unis) du réalisateur espagnol Antonio Méndez Esparza, qui raconte l'histoire d'une femme afro-américaine qui lutte pour se racheter auprès de sa famille et de son fils adolescent.

Ce long métrage reflète « avec une profondeur et une précision cinématographique l'effort titanesque d'une mère afro-américaine pour aller de l'avant et assurer la survie de sa famille dans le sud des États-Unis. Avec un style visuel proche du documentaire, La vida y nada mas expose l'urgence de s'occuper de la vie familiale et la façon dont la violence étiquette et conditionne les jeunes. C'est sans aucun doute l'une des propositions les plus humaines et les plus opportunes du moment. »

La mention spéciale du jury a été attribuée au documentaire brillant sur une extraordinaire juge belge, Anne Gruwez: Ni juge, ni soumise des cinéastes Yves Hinant et Jean Libon (France / Belgique).

Ce documentaire raconte le travail particulier de la juge d’instruction Anne Gruwez, qui pendant trois ans a permis le tournage de plusieurs cas réels dans son tribunal : « l'efficacité du travail cinématographique représente une femme courageuse, engagée pour la justice, et qui a toujours une attitude miséricordieuse. Sans céder aux difficultés ou aux menaces, Anne reflète un visage humain de la justice ».

Le jury SIGNIS était composé de Gustavo Andújar (Cuba, Président), Edorta Kortadi (Espagne), Sergio Joel Ascencio (Mexique), Carlos (Espagne) et Edgar Rubio (Belgique).