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Cinéma - Prix
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  5. Prix œcuménique au Festival de Locarno
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  12. Prix œcuménique au Festival de Zlin
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  16. Prix SIGNIS au festival de Washington
  17. Prix au Festival international de Téhéran
  18. Prix au festival "Visions du réel" de Nyon
  19. Prix SIGNIS au festival de Milan
  20. « Land of Mine » reçoit le prix SIGNIS au Festival de Hong Kong 2016
  21. Le Prix SIGNIS –WACC pour les Droits de l’Homme 2015 décerné à "Censored Voices"
  22. Le prix SIGNIS du meilleur film européen 2015 attribué à "La Loi du marché"
  23. Prix SIGNIS aux 28 èmes Rencontres des cinémas d’Amérique latine de Toulouse 2016
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  25. " Fuocoammare " remporte le prix du Jury œcuménique à Berlin
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  27. Prix SIGNIS au festival de La Havane 2015
  28. The Price of Love : prix SIGNIS au festival Lumières d’Afrique 2015
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  30. "Koza" reçoit le prix SIGNIS à Mar del Plata.
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  32. « Brothers » reçoit le prix du jury œcuménique à Leipzig
  33. Prix du jury œcuménique, Mannheim-Heidelberg 2015
  34. Le Prix SIGNIS au festival Religion Today
  35. Le Prix du Jury œcuménique au festival de Varsovie
  36. Prix SIGNIS au Festival de San Sebastian
  37. "Superwelt" de Karl Markovics reçoit le Prix Œcuménique au Festival de Miskolc
  38. Le Prix Tadei 2015 - un prix dans le cadre de l’éducation audiovisuelle
  39. Prix SIGNIS à la Mostra de Venise 2015
  40. Prix oecuménique à Montréal 2015
  41. Le Prix œcuménique au Festival de Locarno 2015
  42. Un documentaire remporte le prix SIGNIS au Festival international du film de Zanzibar 2015 (ZIFF)
  43. Prix SIGNIS au Festival International du Film de l’Abricot d’Or 2015
  44. Festival International du Film à Karlovy Vary 2015
  45. Le Prix œcuménique au Festival de Cannes 2015 décerné à ’Mia Madre’
  46. Prix SIGNIS au 25ème Festival de Milan
  47. Le Prix interreligieux pour "Madres de los dioses" au festival Visions du Réel 2015
  48. Le Prix WACC-SIGNIS pour les Droits de l’Homme 2014 décerné à “Taxi Téhéran”
  49. Prix SIGNIS aux rencontres Ciné Latino de Toulouse 2015
  50. Un film vietnamien reçoit le Prix œcuménique à Fribourg 2015
  51. Le Jury SIGNIS récompense "Cellule 512" au FESPACO 2015
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  60. 67ème Festival de Locarno
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  62. 67ème Festival de Cannes, prix du Jury oecuménique
  63. Le Jury interreligieux récompense "Domino Effect" au Festival Visions du Réel 2014
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  65. Prix oecuménique au Festival de Fribourg 2014
  66. Prix SIGNIS aux rencontres Ciné Latino de Toulouse 2014
  67. "Le Passé" d’Asghar Farhadi remporte le prix SIGNIS du meilleur film européen 2013
  68. Prix inter religieux au 32ème Fajr International Film Festival
  69. La Havane 2013 : SIGNIS décerne son prix au film “La Reconstrucción”
  70. Prix SIGNIS à Amiens 2013 : Un regard d’enfant sur le conflit israélo-palestinien
  71. Prix SIGNIS au festival Lumière d’Afrique de Besançon
  72. Prix oecuménique au festival de Mannheim-Heidelberg 2013
  73. "The Railway Man" remporte le Prix SIGNIS à San Sebastian 2013
  74. "La vie est belle" pour le Jury oecuménique à Montréal 2013
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  79. Le Jury oecuménique récompense "Trois soeurs" à Fribourg 2013
  80. Le Prix SIGNIS du Festival Lumières d’Afrique 2012 remis à Moussa Touré
  81. Prix SIGNIS aux Rencontres de Toulouse
  82. Le Prix WACC-SIGNIS pour les Droits de l’Homme 2012 à "Forbidden Voices"
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  100. Le Jury interreligieux récompense "The Orange Suit" à Fajr 2012
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  107. Prix oecuménique au Festival d’Erevan 2011
  108. Paolo Sorrentino remporte le Prix oecuménique 2011 à Cannes
  109. Le Jury interreligieux récompense le cinéma du réel à Nyon 2011
  110. "Les couleurs de la montagne", Prix oecuménique à Fribourg 2011
  111. Prix SIGNIS au Festival des Cinémas d’Amérique latine de Toulouse 2011
  112. Prix du Jury SIGNIS au FESPACO 2011 à "Voyage à Alger"
  113. Prix interreligieux au Festival de Téhéran 2011
  114. Prix oecuméniques à la Berlinale 2011
  115. Prix SIGNIS du Meilleur Film Européen 2010 à "Des Hommes et des dieux"
  116. Un "Voleur de lumière" primé à Amiens 2010
  117. SIGNIS récompense les cinémas d’Afrique à Besançon 2010
  118. "L’étrangère" Prix oecuménique à Kiev 2010
  119. Premier Jury oecuménique au Festival de Varsovie 2010
  120. Un documentaire sur l’Afghanistan remporte le Prix SIGNIS-WACC pour les Droits de l’Homme 2010
  121. "Addicted to Love", prix SIGNIS au Festival de San Sebastian 2010
  122. "Meek’s Cutoff" remporte le Prix SIGNIS à Venise 2010
  123. Une bouffée d’Oxygène pour le Jury oecuménique de Montréal 2010
  124. Prix oecuménique 2010 à Karlovy Vary
  125. Prix Signis au Filmfest de Washington DC 2010
  126. "Des hommes et des dieux" remporte le Prix oecuménique 2010 à Cannes
  127. Prix Interreligieux au Festival "Visions du Réel" 2010
  128. Rencontres des cinémas d’Amérique latine de Toulouse 2010 : les Prix SIGNIS
  129. Le Prix oecuménique 2010 à Fribourg pour "Lola"
  130. "Le Ruban blanc" Meilleur Film Européen 2009 pour SIGNIS-Europe
  131. Prix interreligieux à Téhéran 2010
  132. Le Prix SIGNIS récompense un jeune cinéaste sud-africain à Amiens 2009
  133. Prix SIGNIS au Festival Lumières d’Afrique à Besançon
  134. Prix SIGNIS au festival "Religion Today" 2009
  135. Prix SIGNIS à San Sebastian 2009
  136. "Cessez-le-feu" remporte le Prix oecuménique à Montréal 2009
  137. "Lourdes" Prix SIGNIS au Festival de Venise 2009
  138. 3ème Jury oecuménique au Festival de Yerevan 2009
  139. Prix œcuménique à Karlovy Vary 2009
  140. Ken Loach remporte le Prix du Jury oecuménique 2009 à Cannes
  141. Prix inter-religieux au Festival Visions du Réel 2009
  142. Prix SIGNIS 2009 au Fespaco
  143. Le Jury SIGNIS récompense "Rien que la vérité" à Milan 2009
  144. Prix SIGNIS à Toulouse
  145. "Valse avec Bashir" remporte le Prix SIGNIS du Meilleur Film Européen 2008
  146. Prix SIGNIS à Alba 2009
  147. Prix du Jury oecuménique à Fribourg 2009
  148. "Le petit soldat" remporte le Prix oecumenique à Berlin 2009
  149. Prix SIGNIS au Festival d’Amiens 2008
  150. Prix Communications et Société 2008 au Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue
  151. Premier Jury SIGNIS au Festival interreligieux Religion Today 2008
  152. Premier Jury SIGNIS au Festival du cinéma latin de Paris
  153. Prix SIGNIS à San Sebastian 2008
  154. Les Prix du 60ème Jury catholique à Venise
  155. Prix oecuménique au FFM Montréal 2008
  156. Prix du Jury œcuménique décerné à "Mar Nero" à Locarno 2008
  157. Prix oecuménique au Festival de Erevan 2008
  158. Prix oecuménique à Karlovy Vary 2008
  159. Prix SIGNIS au Festival de Troia 2008
  160. Prix oecuménique au Festival des films pour la jeunesse de Zlin 2008
  161. Cannes 2008 : le Prix oecuménique à "Adoration" d’Atom Egoyan
  162. Prix interreligieux à Nyon 2008 à "The Existence"
  163. Prix SIGNIS au Festival du cinéma africain, d’Asie et d’Amérique Latine 2008 à Milan
  164. Prix SIGNIS aux Rencontres cinémas d’Amérique latine 2008
  165. Prix SIGNIS au Festival d’Alba 2008
  166. Festival de Fribourg 2008 : le Jury oecuménique sur le droit "Chemin"
  167. Prix SIGNIS au Festival de Las Palmas de Gran Canaria
  168. Un film français remporte le Prix oecuménique au Festival de Berlin 2008
  169. Premier Jury interreligieux au Festival de Dhaka
  170. Prix SIGNIS au Festival d’Amiens 2007
  171. Prix SIGNIS-WACC 2007 pour un film sur les droits de l’homme
  172. Concours de post-production 2002
  173. Prix SIGNIS Amiens 2002
  174. Prix SIGNIS Mannheim 2002
  175. Prix oecuménique Cottbus 2002
  176. Prix oecuménique Leipzig 2002
  177. Prix SIGNIS San Sebastian 2002
  178. Prix SIGNIS Venise 2002
  179. Prix oecuménique Montréal 2002
  180. Prix oecuménique Locarno 2002
  181. Prix Communications et Société 2007 au Festival d’Abitibi-Témiscamingue
  182. Prix oecuménique Karlovy Vary 2002
  183. Prix SIGNIS Monté-Carlo 2002
  184. Prix SIGNIS Troia 2002
  185. Prix SIGNIS Niepokalanow 2002
  186. Prix oecuménique Oberhausen 2002
  187. Prix oecuménique Cannes 2002
  188. Prix SIGNIS Turnhout 2002
  189. Prix SIGNIS Buenos Aires 2002
  190. Prix SIGNIS Alba 2002
  191. Prix SIGNIS Milan 2002
  192. Prix oecuménique Fribourg 2002
  193. Prix SIGNIS Mar del Plata 2002
  194. Prix oecuménique Berlin 2002
  195. 50ème Prix SIGNIS au Festival de San Sebastian 2007
  196. "In the Valley of Elah" remporte le Prix SIGNIS à Venise 2007
  197. Prix oecuménique au Festival des Films du Monde de Montréal 2007
  198. Prix oecuménique 2007 à Locarno
  199. Cannes 2007 : le Jury oecuménique récompense "De l’autre côté"
  200. Jury interreligieux au festival de documentaire ’Visions du réel’ 2007
  201. Prix SIGNIS au Festival Infinity - Albe, 2007
  202. Les Prix SIGNIS aux Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse 2007
  203. Prix SIGNIS 2007 au Festival de Milan
  204. "Le cercle des noyés" remporte le Prix oecuménique 2007 à Fribourg
  205. SIGNIS récompense "Tsotsi" au FESPACO 2007
  206. Les Prix oecuméniques 2007 à Berlin
  207. "Azur et Asmar" remporte le prix Communications et Société à Rouyn-Noranda
  208. Prix SIGNIS à San Sebastian 2006
  209. Le Prix SIGNIS à Venise 2006 à Nuovomondo
  210. Montréal : Prix oecuménique au film japonais "Une longue marche"
  211. Prix du Jury oecuménique de Locarno à "Agua"
  212. Karlovy Vary 2006 : le Jury oecuménique suit son "destin"
  213. Prix SIGNIS à Festroia 2006
  214. Le Prix du Jury oecuménique à Cannes pour "Babel"
  215. Prix Inter-religieux au festival "Visions du Réel" 2006
  216. Prix SIGNIS au Festival de Hong Kong 2006
  217. ’Be with me’ remporte le Prix oecuménique à Fribourg 2006
  218. Prix oecuméniques à Berlin 2006
  219. Le prix SIGNIS au festival de Dhaka 2006
  220. Prix Inter religieux 2006 à Téhéran
  221. Premier Jury SIGNIS à Séville 2005
  222. Prix SIGNIS à Sithengi 2005
  223. Un film irlandais récompensé à Mannheim 2005
  224. Prix oecuménique au Festival de Cottbus 2005

The Price of Love : prix SIGNIS au festival Lumières d’Afrique 2015

Besançon, 14 novembre 2015 (SIGNIS) - La 15ème édition du Festival Lumières d’Afrique de Besançon s’est achevé avec la traditionnelle remise des prix.

Dans la sélection des longs-métrages en compétition, Le jury international SIGNIS décerne son prix à The Price of Love (Le Prix de l’amour) d’Hermon Hailay (Ethiopie, 2014, 1h40) :

Teddy, un conducteur de taxi prend la défense d’une jeune prostituée et s’attire ainsi des ennuis. Il est soutenu par un prêtre de l’Eglise éthiopienne agissant au nom de sa mère disparue, ancienne prostituée. Découvrant la force de l’amour maternel et aidé par le sacrifice de celle dont il est amoureux, Teddy parvient à dépasser les souffrances de son enfance. Dans ce film bien maîtrisé, la réalisatrice Hermon Hailay montre avec subtilité les sentiments entre les personnages et l’avènement d’un adulte responsable.

Dans la compétition des documentaires le jury a décerné une mention spéciale à Tsika Jiaby (Madagascar, 2015, 26 mn) :

Grâce au don d’un terrain par un vieil homme, l’édification d’une école est rendue possible par l’effort de toute la communauté villageoise ("tsika jiaby" : "tous ensemble"). Laurent Pancacini raconte la réalisation de ce projet destiné à offrir aux jeunes le choix de leur futur.

Le jury international SIGNIS était composé de :

Christine Imbert (France)

Didace Habineza Rwanda)

Philippe Rocher (France)

Une semaine de cinéma d’Afrique

Pour sa 15e édition, le festival Lumières d’Afrique de Besançon a proposé de voir et revoir films déjà primés, C’est eux les chiens (2013), Le Secret de Chanda (2010), Les Chevaux de Dieu (2012), Timbuktu (2014). Il a aussi rendu hommage à Omar Sharif au travers d’Hassan et Morkos (2009) et Rock the Casbah (2012). Lors de la clôture, il y a eu la projection du Fatima (2015) de Philippe Faucon et lors d’autres séances spéciales H’na Barra (Nous, dehors, 2014) de Bahïa Bencheikh-Effeggoun et Meriem Achour Bouakkaz et Africa United (2011) de Debs Gardner-Paterson.

Pour marquer le cent vingtième anniversaire de l’invention du cinéma par les frères Lumière, natifs de Besançon, le festival a projeté une centaine de films Lumière, dont La sortie des usines Lumière et L’arroseur arrosé vus en mars 1895 lors de la première séance publique organisée à Paris. L’ambition cinématographique de Louis Lumière s’est manifestée au travers des opérateurs envoyés au quatre coins du monde et dont les films ont été une manière de « rendre le monde au monde », selon la belle formule de Bertrand Tavernier.

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Le jury SIGNIS 2015

Dans les documentaires proposés hors compétition, Rwanda, la vie après. Paroles de mères (2014) de Benoît Dervaux et André Versaille a suscité une vive émotion face aux paroles de six femmes tutsies dont les viols suivis d’une grossesse les font vivre désormais avec des enfants nés de la violence. Si le Festival proposait aussi une sélection « Afri-Mômes » pour le Jeune public, avec notamment Adama (2015) de Simon Rouby et L’enfant lion (1993) de Patrick Grandperret, les sélections proposées étaient offertes comme un regard sur l’Afrique différent de celui, trop souvent répété par les médias, qu’assombrit l’horreur du terrorisme. Dans la compétition des films documentaires, Bla Cinima (2014) de Lamine Ammar-Khodja, balade pour quêter des avis sur la rénovation d’une salle de cinéma à Alger, La Forêt sacrée (2012) de Camille Sarret cherchant à faire évoluer le regard sur l’excision en Côte d’Ivoire, Tsika Jiaby (2015) de Laurent Pancacini, un effort de solidarité communautaire pour la construction d’une école à Madagascar, ont spécialement retenus l’attention. Le premier a obtenu le Grand Prix Eden, le seconde le Prix spécial 15ème anniversaire tandis que le dernier a été distingué par le Jury Signis.

D’autres œuvres témoignaient de la diversité des questions aujourd’hui posées au continent africain : Le Secret des lyas (2014) de Cyrill Noyalet traite de la persistance du vaudou au Bénin ; Picci Toubab, l’oiseau des blancs (2014) de Pierre-Yves Le Dû explique la complexité de la protection du faucon crécerellette au Sénégal ; Rwanda, du chaos au miracle (2014), par Sonia Rolland, dresse un bilan du Rwanda vingt ans après le génocide, Barakeden, les petites bonnes de Bamako (2015) d’Adeline Gonin filme l’effort de solidarité revendicative de jeunes femmes maliennes venues de la campagne pour améliorer leur trousseau, et que Choucha (2015), de Sophie Bachelier et Djibril Diallo, révèle les épreuves et l’espoir de migrer des hommes enfermés en Tunisie au camp de Choucha ; Le Piment sur les lèvres (2015), réalisé par Laurène Lapeytre, fait connaître l’action politique du rappeur Valsero pour contrer au Cameroun l’hégémonie du pouvoir.

Dans la sélection des courts métrages de fiction, où l’actualité est aussi présente, Kwaku (2014) d’Anthony Ntu, Prix du Jury de la diaspora africaine de Besançon, a fait l’unanimité en montrant la détermination de ce jeune garçon pour venir en aide à sa grand-mère. La Maison mauve (2015) de Selim Gribâa évoque la demande surprenante faite à un chômeur tunisien en recherche d’emploi, a obtenu une mention spéciale.

Parmi les longs métrages, dont Lalla Fadhma N’Soumer (2014), de Belkacem Hadjadj, à l’esthétique recherchée, ceux en compétition étaient pour beaucoup des films non encore distribués ainsi qu’il est de tradition dans le festival. Il faut ainsi noter la primeur du film de la réalisatrice éthiopienne Hermon Hailay, Price of Love (Le Prix de l’amour, 2014), première œuvre venue d’Ethiopie présentée à Besançon. Distingué par le Prix Signis, il raconte la tragique histoire d’amour d’un conducteur de taxi d’Addis Abbeba s’opposant à un proxénète d’un réseau de prostitution vers les pays arabes du Golfe. Le sacrifice au nom de l’amour permet l’avènement d’un adulte responsable. L’Œil du cyclone (2014) de Sékou Traoré, qui a obtenu le Prix du Public, alerte sur les conséquences à long terme de l’embrigadement des enfants soldats. Dazzling Mirage (Éblouissant mirage) est un film très bien réalisé dans la veine du « nollywood » du Nigéria qui traite des difficultés d’une jeune femme atteinte de drépanocytose (anémie).

La séance d’ouverture du festival a proposé un film tout aussi efficace, Sans regret (2015) de Jacques Trabi qui décrit le parcours d’un père de famille ivoirien sommé de choisir entre honnêteté et criminalité dans un pays gangréné par la corruption. Dakar trottoirs réalisé par Hubert Laba Ndao, amours compliqués d’un jeune homme et d’une jeune femme pris dans l’univers de la drogue et des trafics qu’elle suscite. Mbeubeuss de Nicolas Sawalo Cissé est un film original, mi conte mi documentaire, à partir de la grande décharge de Dakar et au travers d’elle la question environnementale. El Ott (le chat) d’Ibrahim El Batout montre la violence suscitée par le trafic d’organes en Egypte. Plus politiques, les trois films centrés sur le Maghreb, J’ai cinquante ans de Djamel Azizi, A peine j’ouvre les yeux de Leila Bouzid, Prix du Jury jeunes, et Le Veau d’or d’Hassan Legzou évoquent les conséquences douloureuses de l’histoire algérienne sur trois générations, le poids sur la jeunesse de Tunisie du régime de Ben Ali et l’étouffement de celle du Maroc au temps d’Hassan II.

Plus que jamais le cinéma des Lumière offre l’occasion de voir l’Afrique actuelle. Si des sujets renvoient aux sombres desseins et agissements d’une certaine humanité, ils n’empêchent pas de voir nombre d’actions généreuses et solidaires qui sont autant de lumières portées par des hommes et des femmes sur le grand continent.

Philippe Rocher
SIGNIS France

SIGNIS France

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