englishespagñolfrançais
Publications
imprimer l’article


Le web : défi @Eglises_chrétiennes

Ottawa, 2 septembre 2016 (Bouquin Bec). Guy Marchessault, professeur émérite de communications sociales à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et ancien journaliste, vient de sortir un nouvel ouvrage, intitulé Le web : défi @Eglises_chrétiennes. Ce livre s’intéresse aux impacts du web pour les chrétiens, les Eglises, et les défis futurs.

Le Web a envahi nos vies. Il connaît un développement fulgurant qui fait rebondir les statistiques et dont les impacts n’ont pas fini de se répandre comme feu de brousse. Chrétiennes et chrétiens sont touchés, comme les autres. Quels en sont et seront les impacts sur les Églises ? Sont-elles prêtes à affronter cette nouvelle façon de vivre la foi ?

Le Web introduit trois comportements entièrement nouveaux qui amènent des conséquences aux effets puissants : cerveau et psychologie modifiés, lieu ludique, périls éthiques, interaction obligée, etc. Nous voilà face à une mutation majeure de société, avec à la clé de nouveaux modèles de relations sociales fournis par la technologie. Les plus jeunes en ont fait le lieu de recherche de leur identité.

Les réactions des Églises, d’abord mitigées, furent lentes à s’ajuster au phénomène. Leur implication actuelle amène son lot de questionnements : face aux communautés chrétiennes en ligne, aux expressions parfois surprenantes de la religion populaire en ligne, etc. Mais aussi à un niveau plus fondamental : contestation des lignes d’autorité ecclésiale, difficulté d’arrimer communautés chrétiennes de terrain et communautés en ligne ; expressions rituelles et symboliques en questionnement profond. Au fond, l’interrogation devient : comment rajuster les expressions communautaires et personnelles de la foi chrétienne quand les notions de temps et de lieux ont été complètement chamboulées, et que dorénavant l’interaction s’impose ?

Finalement, ce livre présente les principaux filons sur lesquels travaillent les chercheurs spécialisés dans les impacts religieux du Web, tant au plan théologique que sociologique.

Pour le commander, cliquez ici.

SIGNIS

imprimer l’article