englishespagñolfrançais
Congrès Mondial 2014

Le Congrès Mondial de SIGNIS 2014 aura lieu à Rome, Italie du 25 février au 1 mars 2014 sur le thème "Les médias pour une culture de paix : Créer des images avec la nouvelle génération".

www.signisworldcongress.net

Pour Augustine Loorthusamy, Président de SIGNIS, le thème "Les médias pour une culture de paix : Créer des images avec la nouvelle génération" souligne "l’engagement incessant de SIGNIS à travailler avec les enfants et les jeunes pour promouvoir leurs droits à travers et dans les médias. En tant qu’association catholique de professionnels des médias, nous voulons encourager et travailler avec la nouvelle génération à la création d’images fortes et positives qui expriment leurs espoirs et aspirations pour une culture de paix globale".

Lors du dernier Congrès Mondial de SIGNIS à Chiang Mai, Thaïlande, en 2009 (www.signisworldcongress.net/2009), qui a rassemblé plus de 600 professionnels des médias et communicateurs catholiques du monde entier, les jeunes avaient interpellés les participants : "Nous sommes les enfants du monde. Notre voix est-elle écoutée ?"

Le Congrès 2014 explorera différentes pistes pour répondre à cet appel. Dans quelle mesure les communicateurs catholiques sont-ils attentifs aux voix des jeunes et travaillent-ils avec eux, de manière concrète et créative, pour transformer l’environnement médiatique ?

Le concept de ’nouvelle génération’ exprime aussi le besoin de pouvoir répondre de manière appropriée aux défis que posent une culture émergente qui dépasse les traditionnelles frontières politiques, économiques et sociales.

Le défi est enfin de comprendre la culture émergente et ses implications pour les personnes : Comment, au sein de cette nouvelle culture, les gens de toutes générations peuvent-ils utiliser leur créativité et leur imagination au profit de leur liberté et de l’expression de leurs valeurs ?

Le Congrès abordera ces questions à travers de nombreuses activités - du dialogue interactif aux conférences et ateliers avec la participation active de jeunes communicateurs et de professionnels des médias - articulées autour de 3 axes thématiques :

- Une vision du futur : Quel est le visage de la culture émergente ? Qui sont les créateurs des images qui influencent les imaginaires actuels ? Quelles en sont les implications pour l’Eglise et le monde ?

- Culture émergente : Une perspective théologique et éthique sur les valeurs de cette culture émergente. Quelles sont les valeurs transmises par le monde des images qui est créé ? Comment influencer ces valeurs ?

- Défis pour une nouvelle génération : Comment répondre de manière créative et imaginative à la nouvelle culture ? Une réflexion et une discussion avec les jeunes qui créent et produisent les images de demain.