Bruxelles, 4 septembre 2015 (SIGNIS) - Comme décidé par le Conseil d'Administration de SIGNIS lors de sa réunion à Port-of-Spain (24 - 29 mai 2015), Ricardo Yáñez a remplacé le 1er septembre Alvito de Souza en devenant Secrétaire Général ad interim.


Alvito de Souza, qui a occupé le poste pendant sept ans, le quitte maintenant pour recentrer sa carrière sur le développement.
Ricardo Yáñez, qui a commencé le 1er septembre à diriger le Secrétariat Général à Bruxelles, se dit privilégié d'avoir pu travailler aux côtés de ses deux prédécesseurs Robert Molhant (2001 - 2005) et Alvito de Souza (2008-2015) ces douze dernières années.

Ricardo Yáñez est né en 1967 à Los Angeles (USA) et a grandi à Buenos Aires (Argentine). Dans ce pays d'Amérique Latine, il a été éduqué par les Frères des écoles chrétiennes (Les Frères de La Salle). Il a ensuite étudié les Sciences de la communication à l'Université de Buenos Aires (UBA). Dans son pays natal, il a travaillé en tant que dirigeant de groupes de jeunes, journaliste, professeur à l'école secondaire et pendant seize ans, il a été actif dans le milieu de l'éducation aux médias.

Entre 1994 et 2003 il a travaillé à la Conférence des évêques d'Argentine, dans la Commission des Communications sociales. En Argentine, Il a fondé l'OCIC en 1998 puis SIGNIS en 2002. Durant toutes ces années il a participé à différents congrès et évènements d'organisations catholiques dans le domaine des communications sociales, entre autre au Congrès mondial de l'UCIP à Campos do Jordão (Brésil, 1992) et à Graz (Autriche 1995), et au Congrès mondial OCIC-Unda à Montréal (Canada, 1998) et à Rome (Italie, 2001).

En 2003, il s'est installé à Bruxelles pour rejoindre le Secrétariat général de SIGNIS. Ses responsabilités étaient, entre autres, tout le contenu espagnol des publications de SIGNIS et les relations avec les membres. Durant les sept premières années de son travail, il était également responsable du Concours de Post-production pour le cinéma latino-américain de SIGNIS ainsi que du Projet d'éducation aux médias de SIGNIS (SIGMEP). Depuis 2011, avec Lawrence Pieters, il était responsable du Desk Télévision. Il a ainsi organisé les séminaires de Télévision au Costa Rica (2011), à la Rochelle (2012), Nairobi (2013), Saint Petersbourg (2014) et Aparecida (2015).

Depuis 2003, il collabore chaque année avec le Desk Cinéma pour assister le Jury de SIGNIS au festival de film International de San Sebastian. De plus, il a été juré dans de nombreux jurys œcuméniques de SIGNIS, entre autres à Berlin, Mar del Plata, Monte-Carlo, San Sebastian, Zlin et La Havane.