Au cours des dernières années, SIGNIS a donné la priorité à l'engagement et à l'expression des jeunes professionnels de la communication.

Nous pensons que la prochaine génération de communicateurs représente une source d’espérance, et nous avons accueilli les jeunes dans notre Association de différentes manières : SIGNIS ALC Joven, notre Association pour les jeunes leaders de la communication en Amérique latine, notre réseau mondial de correspondants lancé en 2019, ou encore les nombreux ateliers différents organisés par les associés de SIGNIS dans le monde, le plus récent étant celui des Journalistes Citoyens de l'Espoir, organisé par SIGNIS Afrique.

Nous voulons avant tout donner à ces jeunes communicateurs une plateforme pour exprimer leurs espoirs et leurs témoignages afin qu'ils puissent les partager avec nous tous. C'est dans cet esprit que nous avons interviewé le réalisateur indien Stanley Hector, qui est également diplômé de notre laboratoire de communication (SIGNIS CommLab). Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur son rôle aux multiples facettes au sein de SIGNIS, sur les opportunités qu'il a rencontrées et sur ce qu'il apprécie le plus dans son travail au sein de notre Association.

 

Comment as-tu entendu parler de notre Association et quand as-tu rejoint la famille SIGNIS ?

J'ai été présenté à SIGNIS en 2015, au début de ma carrière de réalisateur. A l'époque, je faisais des courts métrages avec le Père Jean-Paul, qui était le directeur d'une maison de production médiatique catholique dans ma ville natale, Indore. Il m'a recommandé pour un atelier médiatique qui allait avoir lieu à Phnom Penh, au Cambodge. Ne connaissant pas du tout SIGNIS ni son fonctionnement, j'ai décidé d'y participer et d'en apprendre plus sur l'organisation et le cours que l'association proposait. Après avoir terminé le programme, j'ai réalisé que l'atelier avait été l'une des expériences les plus cruciales et les plus marquantes de ma carrière professionnelle, quelque chose que je n'aurais jamais pu prévoir.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle au sein de SIGNIS ?

Chez SIGNIS, je travaille sous l'égide du CommLab, qui signifie Communication Laboratory. C'est une idée d'El Jay, l'actuel Vice-président de SIGNIS, qui se concentre principalement sur la formation des jeunes professionnels des médias à l'éthique des médias afin que le travail qu'ils produisent encourage la paix et la justice dans le monde. Un autre aspect important du CommLab est de promouvoir la mise en réseau de ces jeunes professionnels qui viennent de différentes parties du globe et travaillent main dans la main sur un projet commun. J'ai également été formateur pour l'un des programmes au niveau de l'Asie et j'ai été fasciné de voir la passion que ces jeunes participants apportent à l'atelier. La chose que j'admire le plus dans ce programme est qu'il n'y a pas de division stricte entre les formateurs et les participants en termes d'environnement rigide en salle de classe. L'apprentissage se fait dans les deux sens et donne le sentiment de travailler sur un projet comme une grande famille.

 

Travailles-tu actuellement sur des projets passionnants que tu aimerais partager ?

J'ai récemment terminé un semestre en ligne de mon cours de cinéma à la FAMU - l'école de cinéma et de télévision de l'Académie des arts de la scène de Prague. Comme je n'ai pas pu assister au cours en personne en raison de la pandémie de coronavirus, j'ai continué à travailler sur les projets que j'avais produits et développés dans ma ville natale sous le mentorat en ligne. L'un de ces projets est un court métrage sur une jeune infirmière qui, pour la première fois, doit soigner un homme âgé et arrogant qui vient de perdre sa femme. Bien qu'elle soit accablée par la pression de son premier travail, la jeune infirmière quitte progressivement son côté professionnel et tente de se frayer un chemin à travers la façade arrogante du vieil homme pour découvrir un mentor attentionné et un ami pour la vie. Je travaille actuellement au développement du scénario et je m'emploierai ensuite à trouver des fonds pour la production.

 

D'après ton expérience personnelle, quels ont été les principaux avantages de nous avoir rejoints ?

La chose que je chéris le plus est de comprendre le vrai sens du professionnalisme à un stade précoce. Au CommLab, on nous a appris que le professionnalisme ne se limite pas à l'exécution des tâches. Il s'agit plutôt de travailler ensemble, de faire des erreurs et d'apprendre ensemble. Cet apprentissage m'a énormément aidé dans ma carrière professionnelle. En outre, je chéris les amitiés qui se sont nouées entre les membres. De plus, le réseau favorise les collaborations internationales.

 

Quel message souhaites-tu faire passer aux jeunes qui voudraient rejoindre SIGNIS ?

Venez avec un cœur ouvert et une passion pour l'apprentissage. Vous réaliserez l'un de vos meilleurs projets et rencontrerez certains de vos meilleurs amis.