Rome, 28 février 2014 (SIGNIS) - Le Congrès Mondial de SIGNIS 2014 s'est clôturé ce 27 février par une messe et une cérémonie de clôture qui ont souligné les valeurs qui doivent orienter le travail des professionnels des médias catholiques, telles que la solidarité, l'intérêt pour l'autre et l'amitié.

Au cours de son homélie, inspirée par le récent message du Pape pour la 48ème Journée des Communications Sociales, Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a déclaré que "le défi le plus important auquel font face les communicateurs catholiques est de se rapprocher des hommes et des femmes de notre temps". Il a rappelé que, selon les mots du Saint-Père, "communiquer, c'est déjà se rapprocher de ceux qui sont différents de nous".

Dans son dernier discours en tant que Président de SIGNIS, Augustine Loorthusamy a rappelé l'idée d'une "culture de la rencontre" présente dans de nombreuses conférences et ateliers au cours du Congrès. Pour lui, SIGNIS doit être un lieu où règne l'amitié entre communicateurs du monde entier. "Nous devons pouvoir compter l'un sur l'autre, partager des expériences et s'entraider dans des situations de doutes ou de difficultés."

Au cours de la cérémonie, Augy Loorthusamy a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre de Saint-Sylvestre pour sa contribution aux médias catholiques en tant que Président de SIGNIS et membre du Conseil pontifical des communications sociales.

Des prix pour les jeunes et deux communicateurs remarquables

Le P. Gaston Roberge, pionnier de l'éducation aux médias et au cinéma en Inde, et Mgr Roland Abou Jaoude, fondateur du Centre Catholique d'Information au Liban, ont reçu des Prix d'Honneur SIGNIS pour l'ensemble de leur carrière. Les Prix d'Honneur SIGNIS récompensent la contribution exceptionnelle de membres de l'association dans le domaine des communications catholiques.

Plus d'informations : http://www.signisworldcongress.net

Les lauréats des Compétitions SIGNIS de Radio, Vidéo et Photo ont été révélés durant la cérémonie de clôture du Congrès Mondial de SIGNIS 2014 à Rome. Les œuvres primées exprimaient la créativité de toutes les générations au service de la paix. Franciscus Borgia Edgar, 23 ans, d'Indonésie, a été prime pour sa vidéo"My Fast". Edgar est l'un des VJ participant au Congrès. Dans la Compétition Photo, le premier prix est revenu à Dennis Varghese, 23 ans, des USA. Et la Compétition Radio a récompensé Diego Alejandro Martinez, 16 ans, du Guatemala, pour sa production “Quiero la Paz del Mundo”.

La liste des prix est disponible sur http://www.signisworldcongress.net