Nouvelles Connexes
En septembre 2022, SIGNIS tenait son Assemblée des Délégués à Bruxelles, Belgique, pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les rapports institutionnels et financiers étaient présentés aux nouveaux Délégués et le nouveau Conseil d'administration pour la période 2022-2026 était approuvé.
Le deuxième jour de l'Assemblée, le Dr. Nataša Govekar, Directrice du Département de Théologie Pastorale du Dicastère du Vatican pour la Communication et représentante du Dicastère pour SIGNIS, s'est adressée aux participants avec un discours inspirant sur la construction de la communauté au sein de l'Église.
Dans son discours, le Dr. Govekar a pris en considération les difficultés auxquelles l'Église est confrontée à tous les niveaux, soulignant une certaine lutte pour redécouvrir et mieux comprendre sa mission à une époque de changements profonds et de progrès rapides. Elle a souligné comment, dans cette période d'incertitude, de nombreuses initiatives et entités liées à l'Église ont fini par se préoccuper uniquement d'elles-mêmes et que de nombreux établissements ecclésiastiques, comme l'a écrit le pape François dans son Message aux Œuvres pontificales missionnaires en 2020 ont fini par être "absorbés par l'obsession de se promouvoir eux-mêmes et leurs propres initiatives, comme si c'était le but et l'objectif de leur mission".
Le Dr. Govekar s'est opposé à ce type de comportement face à l’œuvre silencieuse de l'Esprit Saint et a souligné combien il est extrêmement important aujourd'hui d'avoir foi en l'idée que le chaos et la confusion sont des étapes fondamentales pour atteindre l'harmonie, exactement comme cela s'est produit à la Pentecôte. "Le Saint-Esprit sème quelque chose de nouveau, même si nous ne le voyons pas encore", a-t-elle déclaré. Selon Nataša, l'Esprit Saint fait bouger SIGNIS par la création potentielle de réseaux et de communautés fortes, devenant ainsi plus qu'une institution, mais plutôt un "traducteur du message de l'Évangile dans le monde de la communication".
Pour y parvenir, Nataša Govekar a souligné l'importance de "dirigeants serviteurs", c'est-à-dire des personnes capables de faciliter la construction de communautés et qui ne soient pas tant préoccupées par le fait d'"occuper une position", mais bien de consacrer du temps au service de l'Église.
"L'Église a désespérément besoin de personnes capables de s'oublier elles-mêmes et de reconnaître les dons et les talents des autres, qui soient prêtes à mettre tous les talents en commun", a déclaré le Dr. Govekar, tout en exhortant les membres de l'Assemblée à devenir des facilitateurs de l'œuvre de Dieu chez les autres, chez tous les membres de SIGNIS pour le bénéfice de tous ceux que l'Association veut servir.
Alors que l'Église, comme le monde entier, fait face à de nouveaux défis et réapprend à communiquer et à découvrir les autres, le Dr. Govekar a incité toute l’Assemblée à voir SIGNIS non seulement comme une organisation, mais comme une étape du parcours d’une communauté qui a besoin de la contribution de tous ses membres, non seulement en tant que professionnels, mais aussi en tant que frères et sœurs.
La représentante de SIGNIS auprès du Dicastère de la Communication a conclu son intervention par les mots d'espoir et l'affirmation suivants : "N'ayons pas peur de donner de l'espace et de la confiance à une génération plus jeune, qui souhaite partager non seulement la mise en œuvre des projets, mais aussi l'esprit dans lequel les projets naissent. Rappelons-nous que seule la confiance peut bâtir la confiance, et ce n'est qu'ainsi que nous pourrons grandir dans la responsabilité d'une mission commune.