Bruxelles, 8 Novembre 2016 (SIGNIS). Mgr. Francesco Ceriotti, directeur historique de l'Office national pour les communications sociales de la Conférence Episcopale Italienne (CEI), est décédé samedi passé à l’âge de 95 ans. Pendant des années, il fut le relais entre l’OCIC et Unda et la Conférence Episcopale Italienne.

Né en 1921 dans la province de Varese, Ceriotti a été ordonné prêtre en 1943. Pendant de nombreuses années, il exerce son ministère sacerdotal dans l'Eglise ambrosienne, où il est également impliqué dans le cinéma et les salles catholiques du cinéma. Après la publication de l’encyclique Communio e progressio, qui donnait une grande importance à la fondation des offices nationaux pour les communications sociales, il a été appelé à la CEI à Rome en 1975, où il fut dès lors impliqué dans la constitution de l'Office national pour les communications sociales de l'Eglise italienne. Il en fut le directeur pendant plus de vingt ans.

Pendant cette période, il était le responsable pour les contacts entre la Conférence italienne et Unda et l’OCIC. Pendant les années qui ont suivi, il s’est intéressé de très près aux activités de ces deux organisations. En 1993 il a encouragé l’OCIC à installer un jury catholique international OCIC au festival du cinéma Africain à Milan, organisé par le COE.

En 1998, à la fin de son mandat auprès de l’Office national pour les communications Sociales, Mgr Ceriotti fut nommé le président de la fondation Commission et Culture de la CEI, et fut le protagoniste absolu de la naissance du projet culturel, Sat2000 (aujourd'hui Tv2000), du Coral, le consortium des stations catholiques locales, et de Radio InBlu.

Mgr Ceriotti a également joué un grand rôle au sein de la presse écrite. En effet, il a été dans l’administration du journal Avvenire, à qui il a donné, à la fin des années 1970, tous les atouts pour se développer et affronter le futur. Il s’est ensuite engagé auprès d'hebdomadaires diocésains.

En novembre 2001, il était présent à la dernière assemblée générale de l’OCIC et Unda, lors de la fondation de SIGNIS. Pour lui, cette fusion était une évidence.

Mgr Ceriotti était un réel visionnaire dans le monde des médias en Italie, mais aussi à l'échelle mondiale.