Après la dernière Assemblée des Délégués de SIGNIS, plusieurs organisations ont été acceptées comme nouveaux membres. L’une d’elles est SIGNIS Colombie, une équipe de 30 journalistes, communicateurs, designers, enseignants, religieux et laïcs, engagés dans la communion à travers la communication.

SIGNIS Colombie représente un réseau pas tant de collègues mais plutôt d’amis, qui cheminent ensemble pour promouvoir la protection de notre Maison Commune et croient en l’utilisation des médias pour transformer leur pays à la lumière de l’Évangile, en promouvant la dignité humaine, la justice, la paix et la réconciliation. Un ensemble de concepts cruciaux à aborder dans un pays qui a été confronté à des problèmes sociaux défavorables et où la paix a été constamment menacée pendant longtemps. Ici, la communication peut jouer un rôle clé pour rassembler les gens, provoquer des changements et donner une voix à ceux qui ont été réduits au silence.

Récemment approuvé par la Conférence épiscopale colombienne, SIGNIS Colombia fait maintenant partie de la famille de SIGNIS Monde. À cette occasion, certains membres de SIGNIS Colombie se sont réunis pour célébrer et réfléchir à la voie à suivre. Cette rencontre fraternelle a également été l’occasion de féliciter le président fondateur de SIGNIS Colombie, Oscar Elizalde, qui vient d’être nommé consultant du Dicastère pour la Communication du Vatican.

Au cours du repas, le président de SIGNIS Colombie, Daysi Velásquez, a fait passer un message à M. Elizalde : "Compte sur notre engagement d’accompagner dans la prière et dans l’action ton travail et cet objectif du Pape François par une communication qui, de la Colombie, rayonne sur tout le continent avec des synergies synodales".

Parmi les participants, on relèvera Fernando Rueda, l’une des voix les plus jeunes et les plus actives de SIGNIS Colombie et Luis Mario Luna, qui a encouragé et inspiré ce processus avec créativité et disposition. Étaient également présents Javier Castañeda, Miryam Solano et Alma Montoya, un pilier de SIGNIS Colombie.

"Nous espérons qu’assumer cette direction nous permettra d’être plus présents dans les régions. La fraternité, comme sceau de vie, a marqué le début de notre entité. Donc, partager ce moment de célébration et de planification, est le début de ce que nous espérons être une communication constante, un partage fraternel, au service de la foi" a déclaré Daysi Velásquez.