Nouvelles Connexes
Au cours des dernières années, SIGNIS a donné la priorité à l'engagement et à l'expression des jeunes professionnels de la communication.
Nous pensons que la prochaine génération de communicateurs représente une source d’espérance, et nous avons accueilli les jeunes dans notre Association de différentes manières : SIGNIS ALC Joven, notre Association pour les jeunes leaders de la communication en Amérique latine, notre réseau mondial de correspondants lancé en 2019, ou encore les nombreux ateliers différents organisés par les associés de SIGNIS dans le monde, le plus récent étant celui des Journalistes Citoyens de l'Espoir, organisé par SIGNIS Afrique.
Nous voulons avant tout donner à ces jeunes communicateurs une plateforme pour exprimer leurs espoirs et leurs témoignages afin qu'ils puissent les partager avec nous tous. C'est dans cet esprit que nous avons interviewé Maria Victoria La Terza de SIGNIS Services Rome (SSR), née au Venezuela et diplômée en communication. Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur son rôle aux multiples facettes au sein de SIGNIS, sur les opportunités qu'elle a rencontrées et sur ce qu'elle apprécie le plus dans son travail au sein de notre Association.
Comment as-tu entendu parler de notre Association et quand as-tu rejoint la famille SIGNIS ?
J'ai été présentée à SIGNIS par hasard ! Je suis arrivée au bureau de SSR après avoir rencontré Maria Chiara de Lorenzo (Directrice générale de SIGNIS Services Rome) lors d'un événement où je donnais un atelier sur les médias sociaux à des adolescents avec l’un de ses amis.
Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle au sein de SIGNIS ?
Mon travail consiste à raconter au monde, via les médias sociaux, le travail de SIGNIS de manière à susciter l’intérêt pour les histoires de ceux qui utilisent les médias pour une culture de la paix. Par le biais de différents formats comme des photos, des vidéos, des articles de blog et bien d'autres, nous racontons l'histoire de ces endroits où les communications doivent être améliorées et ce que nous faisons pour les soutenir et leur donner les moyens d'agir. J'écris également des articles pour le blog, en tant que correspondante de SIGNIS, et je crée notre bulletin d'information mensuel et tout le contenu qui s'y trouve. Et j'anime notre émission hebdomadaire « SIGNIS With You Live », en alternance avec Maria Chiara, où nous interviewons les personnes à l'origine des projets que nous avons développés ou qui sont en cours de développement dans différentes parties du monde. Nous interviewons également des membres de SIGNIS ou des personnes qui ont participé aux initiatives de SIGNIS de manière à faire connaître plus en détails le travail de SSR et de SIGNIS.
Travailles-tu actuellement sur des projets passionnants que tu aimerais partager ?
Nous sommes en train de rassembler les histoires de chacun des projets que nous avons réalisés dans le passé. Nous demandons aux gens comment ils ont pris contact avec SSR pour la première fois et comment s'est déroulée la relation tout au long du développement et de la mise en œuvre du projet pour lequel ils nous ont contactés. L'objectif est de créer une brochure contenant les informations clés sur ces projets qui attire l'attention des gens sur les histoires de ces communautés et sur l'impact que la communication peut avoir.
D'après ton expérience personnelle, quels ont été les principaux avantages de nous avoir rejoints ?
Les gens que j'ai rencontrés sont ce que je chéris le plus. Dès le premier jour, j'ai été accueillie à bras ouverts, et quand j'entre dans le bureau, je me sens chez moi. J'ai établi une relation solide avec mes collègues de travail au bureau de Rome, et j'ai également eu la chance d'être en contact avec des membres de SIGNIS du monde entier qui ont été tout aussi aimables. Cela a été très inspirant pour une jeune communicatrice comme moi d'avoir la chance de parler avec des gens qui ont une si grande expérience dans le domaine de la communication et de recevoir leurs encouragements et leurs commentaires sur mon travail. Un autre avantage de SIGNIS est sa nature internationale. J'ai toujours aimé être entourée de personnes de différents pays et cultures, et c'est quelque chose qui est toujours présent chez SIGNIS. Même s'il peut être compliqué de tout organiser avec les différents fuseaux horaires, travailler avec des gens de tant d'endroits différents est quelque chose que je trouve très intéressant et précieux.
Quel message souhaites-tu faire passer aux jeunes qui voudraient rejoindre SIGNIS ?
La gentillesse et l'honnêteté que vous trouverez ici sont difficiles à trouver ailleurs. Chaque personne que j'ai rencontrée depuis que je suis entrée chez SIGNIS a été merveilleuse. Ils me soutiennent, sont prêts à entendre vos idées et vous encouragent. J'ai le sentiment que mon équipe apprécie ma présence, et cela me donne envie d'exceller encore plus, car je veux continuer à leur prouver, et à me prouver à moi-même, que je peux être meilleure chaque jour. Que le travail que je fais, avec leur soutien, peut continuer à s'améliorer à mesure que de nouvelles opportunités et de nouveaux défis se présentent, ce qui nous rapproche tous de la promotion des médias pour une culture de la paix, puisque nous allumons nous-mêmes cette flamme.