Nouvelles Connexes
« Vivez la réunion comme le moment de vous écouter vraiment les uns les autres, notamment de faire preuve d'ouverture, de confiance et de respect mutuel » - Son Eminence Kevin Joseph Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, dans un message d'encouragement aux Délégués de SIGNIS.
Bruxelles, Belgique - Pour la première fois depuis le début de la pandémie COVID-19, l'Association catholique mondiale pour la communication a tenu son assemblée des délégués, où elle a présenté ses rapports institutionnels et financiers, introduit ses nouveaux délégués et élu son conseil d'administration pour la période 2022-2026. L'assemblée s'est tenue en mode virtuel les 13 et 14 septembre 2022.
L'ordre du jour de l'Assemblée prévoyait un moment de réflexion et d'analyse de la réalité actuelle, marquée par l'important bouleversement économique provoqué par la pandémie mondiale et ses défis pour l'Association.
Le premier jour, les Délégués de SIGNIS ont fait connaissance avec les candidats du nouveau Conseil d'Administration : six au total, pour les postes de Président, Vice-Présidents, Trésorier Général et Secrétaire Général. Dans l'après-midi, le CA sortant, le Secrétaire Général et la Directrice Générale de SIGNIS Services Rome ont présenté les activités réalisées en 2017-2022, ainsi que les rapports financiers.
Avant la levée de la séance, les Délégués ont consacré un moment de silence et de prière à la mémoire des amis et des collaborateurs que l'Association a perdus au cours des dernières années.
La deuxième journée a commencé par l'élection des nouveaux membres exécutifs, réalisée par le biais d'une plateforme de vote en ligne. Helen Osman, élue pour un second mandat en tant que Présidente de SIGNIS, s'est adressée à l'Assemblée, réaffirmant son engagement à « construire le futur leadership et à s'assurer que SIGNIS non seulement survive mais prospère » et promettant son dévouement à la mission de SIGNIS :
De s’engager aux côtés des professionnels des médias et soutenir les communicateurs catholiques
Pour contribuer à transformer nos cultures à la lumière de l’Évangile
En promouvant la dignité humaine, la justice et la réconciliation.
Dans l'après-midi, les nouveaux Délégués de SIGNIS ont été présentés à l'Assemblée. Sept nouveaux membres ont également été accueillis dans l'Association : Binaural du Portugal, Kfa des Pays-Bas, Southworld Magazine du Royaume-Uni, SIGNIS Uruguay, SIGNIS Colombie, CCPanama SIGNIS, et LiCAS.news.
Plus tard, le Dr Nataša Govekar, Directrice de la Direction théologique et pastorale du Dicastère pour la communication du Vatican, s'est adressée aux participants. Dans son discours, elle a souligné « la nécessité d'avoir des leaders serviteurs : l'Église a désespérément besoin de personnes capables de faciliter la construction de communautés. Des personnes capables de promouvoir à tous les niveaux une culture du dialogue - oui, nous devons construire cette culture également dans l'Église ! Des personnes qui comprennent et profitent de toutes les opportunités pour favoriser un sentiment d'appartenance au niveau international et mondial. »
Une contribution précieuse a été la présentation des sessions d'écoute organisées au cours de l'été 2022 pour donner aux membres de SIGNIS l'opportunité de participer au processus synodal avec la Présidente. Un appel a été lancé pour que SIGNIS augmente les possibilités de formation des communicateurs catholiques et inclue plus de diversité dans son leadership.
Les nouveaux Délégués de SIGNIS ont défini plus précisément les lignes d'action qui guideront le travail de l'Association au cours de la prochaine période et ont approuvé le budget pour 2023-2025. L'Assemblée s'est conclue par la présentation des pays hôtes possibles du prochain Congrès Mondial de SIGNIS et le mandat du nouveau Conseil d'Administration.
Membres exécutifs de SIGNIS 2022-2026 :
Présidente : Helen Osman
Vice-président : Père Paul Samasumo
Vice-présidente : María José Centurión
Trésorier général : Emmanuel Bonnet
Secrétaire Général : Dr Peter Rachada Monthienvichienchai