Nouvelles Connexes
SIGNIS est une Association internationale qui compte des membres dans une centaine de pays dans le monde. Nos membres sont des professionnels catholiques des médias travaillant dans divers domaines et partageant notre vision de la promotion d'une culture de la paix à travers les médias. Ils font de notre Association ce qu’elle est aujourd'hui, et nous voulons honorer leur engagement en partageant leurs histoires et expériences avec SIGNIS. Le premier à le faire est Joseph Sinasac, qui fait partie de la communauté de SIGNIS depuis de nombreuses années.
Comment as-tu entendu parler de notre Association et quand as-tu rejoint la famille SIGNIS ?
Je travaille avec SIGNIS depuis le milieu des années 90. J'étais devenu éditeur et rédacteur en chef du journal The Catholic Register au Canada et nous faisions partie d'une organisation nationale appelée Association of Roman Catholic Communicators of Canada, qui était elle-même membre d'une des Associations qui allaient devenir ce qui est maintenant SIGNIS. Aujourd’hui, je suis directeur éditorial de la maison d’édition Novalis, et j'ai continué à m’impliquer dans l’Association, mais du point de vue d’un éditeur de livres et de magazines.
Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle au sein de SIGNIS ?
Au fil des ans, j'ai souvent représenté le Canada en tant que délégué aux réunions de SIGNIS, en particulier celles de la région Amérique du Nord. Souvent, mon rôle était d'exprimer les préoccupations du Canada et de contribuer, depuis notre pays, aux efforts internationaux de l'Association.
Travailles-tu actuellement sur des projets passionnants que tu aimerais partager ?
En raison de la pandémie de Covid-19, notre maison d'édition a dû s'adapter rapidement à l'environnement numérique. Nous y sommes parvenus en présentant davantage de vidéos de nos auteurs, en augmentant le nombre de ressources téléchargeables gratuitement pour les paroisses et les écoles, et en organisant une série de webinaires sur des sujets de grand intérêt pour les catholiques, allant d'un webinaire sur la messe en temps de pandémie aux moyens de rester spirituellement sain, en passant par des dialogues sur les encycliques papales telles que Fratelli Tutti et Laudato Si’. Nous nous associons souvent à d'autres organisations pour mettre ces ressources à la disposition d'un grand nombre de personnes. Certains de nos webinaires ont réuni plus de 500 participants et les enregistrements vidéo sur Youtube continuent d’être très populaires.
D'après ton expérience personnelle, quels ont été les principaux avantages d’avoir rejoint notre Association ? Qu'est-ce qui te tient le plus à cœur ?
Il y a eu beaucoup de grands moments et d'amitiés inattendues. La meilleure partie de SIGNIS est, bien sûr, les gens. J'ai développé des relations enrichissantes et de longue durée avec des communicateurs catholiques du monde entier. L'un de mes meilleurs souvenirs est d'avoir aidé à organiser le Congrès de SIGNIS à Québec en 2017, où nous avons pu combiner les ressources de SIGNIS, de nos communicateurs catholiques canadiens et de l'Association de la presse catholique des États-Unis et du Canada pour offrir un programme incroyable, notamment une séance de questions-réponses avec le grand réalisateur américain Martin Scorsese.
Quel message souhaites-tu faire passer aux personnes qui voudraient rejoindre SIGNIS ?
Rejoignez-nous ! Vous rencontrerez des personnes engagées, passionnées et talentueuses qui partagent avec vous la même mission de communicateurs catholiques aux quatre coins du monde. Vous aurez l'occasion de prier avec eux, de travailler avec eux et de devenir des amis pour la vie, unis pour une grande cause.