Chers collègues,

Noël a une signification particulière pour ceux dont la vocation est la communication. Dieu « a parlé » à l'humanité dans l'Incarnation. En devenant l'un d'entre nous, le « verbe » devenant chair, Dieu nous parle de son grand amour pour chacun de nous. C’est l’essence même du « concept de messagerie » !

La communication est un aspect essentiel de notre foi. La relation entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint est au cœur de la doctrine du christianisme.

Trop souvent, les dirigeants de notre Église considèrent la communication comme un dessert après un repas. Il doit être mis en évidence pour des occasions spéciales, mais pour les budgets et les activités de tous les jours, ce n'est pas nécessaire. Au lieu de cela, nous devrions considérer les communications comme des vitamines et des minéraux essentiels pour notre alimentation quotidienne - l'« essence » de ce que nous sommes en tant qu'Église, une partie de chaque effort et initiative.

Alors que nous commençons une nouvelle année dans l'Église, SIGNIS renouvelle son soutien à ses membres, en particulier dans leur mission en tant que communicateurs chrétiens. Si vous ne l'avez pas encore lu, visitez notre site Web et envisagez de devenir membre de l'un de nos six « desks » (voir cet article pour plus d'informations). Ceci est un résultat direct du travail de nos membres pour encourager plus de réseautage et de développement communautaire. Mais cela ne peut être une réussite sans votre engagement !

Je tiens également à saisir cette occasion pour rappeler à tous le message de la Journée mondiale des communications sociales. « La Vérité vous rendra libres (Jn, 8, 32). - Fausses nouvelles et journalisme de paix » est le thème de la JMC 2018, qui se tiendra le 13 mai 2018. Le message est traditionnellement publié le jour de la fête de saint François de Sales, le 24 janvier, afin que ceux d'entre nous travaillant dans les communications catholiques puissent élaborer des stratégies et développer des ressources utiles autour du message. Je suis particulièrement ravie de me rendre à Lourdes du 24 au 26 janvier, à l'occasion des « Journées Internationales Saint François de Sales » organisées par la Fédération des médias catholiques, nouveau membre de SIGNIS en France. Je suis impatiente de revoir de vieux amis et de m’en faire de nombreux nouveaux !

Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de gagner ma vie en travaillant sur des concepts de messagerie tels que « La vérité vous rendra libre ». J'espère que vous trouverez également des raisons d'être reconnaissants pour votre vocation et les bénédictions dans votre vie durant cette période de Noël.

Avec mes meilleurs vœux pour un joyeux Noël et une sainte nouvelle année,

Helen Osman, 

Présidente de SIGNIS