(de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger. France/Luxembourg, 2021, 1h21. Festival international du film d'animation d'Annecy 2022, séance spéciale. Film d'animation, à partir de 5 ans. )

 

 

24 décembre 2022 (Magali Van Reeth) – Ernest, ours musicien et Célestine, souris futée, partent en voyage pour faire réparer un violon et rencontrer la famille d'Ernest. De nombreuses péripéties les amènent vers un pays où les notes de musique sont interdites.

 

 

Depuis 1981, l'artiste Gabrielle Vincent écrit et dessine les aventures d'Ernest et Célestine, des albums pour enfants au graphisme tout en délicatesse et transparence, de l'aquarelle et des traits à peine esquissés. En 2012, un premier long métrage de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier porte avec succès les deux personnages à l'écran, tout en respectant le trait original. 10 ans plus tard, une autre équipe de réalisateurs et dessinateurs, Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, poursuit les aventures au cinéma.

 

 

 

Après une longue sieste hivernale, Célestine constate qu'il n'y a plus rien à manger et réveille Ernest pour qu'il reparte jouer de la musique et gagner des sous. Dans sa hâte, Célestine fait tomber le violon et il se casse. Le seul moyen de le réparer, c'est de retourner en Charabie, où il a été fabriqué. Mais c'est aussi le pays d'origine d'Ernest et il n'a aucune envie d'y retourner. Après de rudes négociations, les voilà dans cet étrange pays où il est interdit de jouer de la musique à plusieurs notes et où habitent les parents et la famille d'Ernest.

 

 

C'est un film joyeux, plein de rebondissements, de courses folles, de retrouvailles et de musique entraînante, où les méchants ne sont jamais très méchants et où tous les personnages se réconcilient à la fin. Le récit évoque avec délicatesse les relations parents-enfants : ces parents qui ont des idées très arrêtées sur l'avenir de leur progéniture et ces enfants qui veulent poursuivre leurs rêves.

 

 

Le graphisme respecte bien les dessins originaux et les techniques d'animation permettent une belle fluidité dans les mouvements des personnages. La Charabie est un joli pays où les habitants se cachent pour jouer de la musique mais où les dirigeants savent reconnaître leurs erreurs. L'humour est accessible aux plus jeunes spectateurs et les plus âgés plongent sans réticence dans cet univers très tendre et doux.

 

 

Cette nouvelle équipe d'Ernest et Célestine, le voyage en Charabie rend hommage au long métrage précédent et demande aux voix du premier film de reprendre du service : Lambert Wilson et Pauline Brunner pour Ernest et Célestine, et Vincent Courtois pour la musique. Une jolie transmission et une belle réussite !

 

 

 

Magali Van Reeth