Bruxelles, 2 avril 2019. Le jury de SIGNIS décerne son prix à Merzak Allouache pour le film Vent divin lors du 29ème Festival du Cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine (FESCAAL), qui s’est tenu à Milan du 23 au 31 mars 2019.

Organisé par l'association Centro Orientamento Educativo (COE) depuis 1991, le festival est consacré au cinéma et à la culture des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Au total, soixante films inspirés des cultures des trois continents ont été présentés, parallèlement aux rencontres et événements avec les réalisateurs.

Le jury de SIGNIS, composé de Gaetano Liguori, Cristina Beffa, Ana María Pedroso Guerrero et Riccardo Sorbello, a décidé de décerner son prix à Vent divin de Merzak Allouache (Algérie/Qatar, 2018). Son cadre noir et blanc splendide et neutre permet en effet d'entrer dans les doutes, les émotions et le désespoir de deux jeunes terroristes qui, dans un désert qui n'est pas que matériel, doivent choisir la mort.

Le jury a également attribué une mention spéciale à Freedom Fields de Naziha Arebi (Libye/Royaume-Uni, 2018). Ce film raconte l’histoire de femmes libyennes avant la révolution vues par des footballeuses qui, avec la montée de l'intégrisme et de la guerre, voient leurs droits - déjà limités – bafoués. Selon le jury, il est important de montrer que la Libye n'est pas seulement celle des passeurs et des milices, mais aussi celle des rêves.