Nouvelles Connexes
Nyon, 2 mai 2017 (SIGNIS/INTERFILM). Un jury interreligieux organisé par INTERFILM (Organisation internationale protestante et orthodoxe du cinéma) et SIGNIS est proposé au festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre Juif et un membre Musulman.
Le jury décerne son prix à un long métrage de la compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines. Il est doté conjointement par l’Eglise Catholique Suisse et Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER) et la Fédération Suisse des communautés israélites de CHF 5’000.
Cette année, le jury a décerné son Prix au film The gaze of the sea (Los ojos del mar), de José Álvares, Mexique, 2017
The gaze of the sea (Les yeux de la mer) irradie de beauté et de grâce. Ce film sur la perte et le deuil qui touchent une communauté de pêcheurs mexicains nous donne une profonde leçon d´humanité. Le pardon accordé et la quête de rédemption s’incarnent dans la fragilité des femmes et des hommes. La force de ce film réside dans l’amour qui habite les êtres et dans leur capacité à dépasser la douleur pour tendre vers la réconciliation avec l´homme et la nature.
Le jury a également décerné une mention spéciale au film Nulle place où pleurer, de Reyan Tuvi, Turquie, 2017
A la frontière turque, face à Kobane, où les combats font rage, les habitants d’un village kurde résistent à l’oppression et la barbarie avec pour seules armes la solidarité, leur identité et leur dignité. Un film puissant porteur d’amour et d’espoir.
Le jury était composé de Mourad Boucif, (Belgique - Président), Mikael Larsson (Suède) et Geneviève de Simone-Cornet (Suisse)