La 54ème édition du Festival Visions du Réel se déroulait à Nyon (Suisse) du 21 au 30 avril. 

Un jury interreligieux composé d’INTERFILM - International Interchurch Film Organisation, l'Organisation internationale du cinéma interreligieux et de SIGNIS, l'Association catholique mondiale pour la communication est présent à ce festival depuis 2005, aux côtés de jurés de confession juive et musulmane.

Un prix de 5.000 CHS est offert par l'Église catholique romaine de Suisse (RKZ) et le Département Média-pro des Églises réformées de Suisse romande (CER). Il est également soutenu par l'Église protestante de Suisse (EKS) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). 

Cette année, le jury interreligieux était composé du Suisse Alain Nicolas Besson, président, de la Hongroise Linda Dombrovszky, de la Française Garance Hayat et de l'Irano-Suisse Mohammad Rezaeian.
Il a décerné son prix à Pure Unknown de Valentina Cigogna et Mattia Colombo (Italie, Suisse, Suède 2023), un long métrage de la compétition internationale, qui rassemblait cette année 14 films mettant en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles, ainsi que les valeurs humaines. 

Ce film montre le travail professionnel, empathique et engagé du médecin légiste italien Cristina Cattaneo, qui s'est donné pour mission d'identifier les corps de "parfaits inconnus" trouvés par la police. La caméra se déplace avec une grande délicatesse et une grande pudeur dans les salles d'autopsie et interroge les proches des disparus, soulignant la profonde humanité dont le médecin imprègne ses gestes et ses paroles. Le film témoigne également des contacts de Cristina avec un membre du Parlement européen et s'ouvre de manière inattendue à la question des migrations et des souffrances qu'elles engendrent. Informer les familles de la mort de leurs proches en Méditerranée est le dernier acte de respect possible dans un monde brisé.