Nouvelles Connexes
Mexique, 2 août 2018 (Luis García Orso, S.J.). Le Festival du film de Guanajuato, au Mexique, vient de se cloturer. Une fois de plus, il fut de grande qualité et a offert une grande variété d'activités liées au cinéma et à ses nouveaux formats. L'une des grandes valeurs du Festival est le soutien efficace aux jeunes cinéastes qui y présentent leur travail.
Chaque année, six équipes d'universités du pays sont sélectionnées pour filmer un court métrage en 48 heures au Rallye Universitaire, après cinq mois de formation qui leur sont offerts gratuitement par les directeurs du festival. Cette année, le premier prix a été décerné à Mystic Mask, de l'Université des technologies avancées de San Luis Potosí, avec une histoire contre la violence à l'école. Pour les universités de l'État de Guanajuato, un concours spécial est organisé : Identité et appartenance, pour des films documentaires sur les traditions et les peuples de cette terre. Cette année, le premier prix a été attribué à l’Université Iberoamericana de León pour Bastardos Desterrados, qui donne la parole aux jeunes marginalisés à travers leurs chansons en rap.
SIGNIS Mexico, membre de l'Association Catholique Mondiale pour la Communication, est présent au Festival depuis 15 ans, avec son propre jury, évaluant les courts-métrages de la sélection internationale de Fiction. Cette année, le Prix SIGNIS Mexico a été décerné à FAUVE de Jeremy Comte (Canada), une histoire émouvante dans laquelle deux enfants jouent et se font concurrence. La réalité implacable devra changer le jeu, et leur apprendra la fragilité de la vie et les valeurs de l'amitié, de la responsabilité et du repentir. La mention spéciale de SIGNIS Mexique a été donnée à GAZE (NEGAH) de Farnoosh Samadi (Iran), qui raconte l’histoire d’une femme témoin d'un vol dans un bus. Sa plainte la laisse avec plus de vulnérabilité et d'insécurité dans sa condition de femme, de mère célibataire et de travailleuse.
Le jury de SIGNIS Mexique dans cette XXI édition était formé par Luis García Orso, S.J, Assistant Ecclésiastique de SIGNIS et professeur de Théologie et de Spiritualité; Hugo Jesús Castro Mesta, journaliste et Aldo Valdés López, enseignant à l’université.
Parmi les nombreuses activités de ce riche Festival, on peut également parler de l'hommage à l'acteur Damián Alcázar; des projections cinématographiques du pays invité, le Liban; de la projection de certains films d'Ingmar Bergman, à l'occasion du centenaire de sa naissance, et de quelques films qui rappellent les événements de 1968; de l'exposition d'œuvres sur la « réalité virtuelle »; ainsi que des projections de courts-métarges pour enfants, ou de nombreux concerts. Le Festival du film de Guanajuato est toujours inépuisable.