Nouvelles Connexes
Berlin. Des films de France, d'Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas et du Danemark ont remporté des prix lors du 20e Festival européen de la télévision religieuse SIGNIS/WACC, qui s'est tenu à Berlin du 27 au 30 septembre 2023. Le festival a présenté 26 oeuvres de 12 pays européens dans le célèbre cinéma Babylon de Berlin.
Le premier prix a été décerné au documentaire "L'Attraction de l'Invisible", réalisé par Jean-Yves Fischbach et produit par le CFRT pour France Télévisions, qui "a ouvert nos esprits à ce qui se trouve au-delà du cosmos", comme l'a souligné le jury.
Le lauréat du Prix Hans W. Florin en Célébration de la Diversité Culturelle, décerné par WACC Europe (www.wacceurope.org), a été attribué à la production allemande "Que croit l'Allemagne ? - Ce à quoi nous rions en matière d'humour religieux", produite par SWR/ARD par Claus Hanischdörfer et Bernd Seidl. Dans la même catégorie, une Mention a été attribuée à un épisode de "Sign of Times - Les femmes sauveront-elles le monde ?", produit par Wilberry Jacobs pour la chaîne néerlandaise EO (Evangelische Omroep) aux Pays-Bas
Le Prix Spécial de “l’histoire exceptionnelle" a été attribué au film "La Troisième et la Quatrième Génération", réalisé par le cinéaste suisse Lukas Zünd. Le Prix du Public a été décerné à "Pasteur à la Recherche du Paradis", produit par Sofie Tønsberg et Ina Lindgreen pour la DR, la Télévision danoise.
Ce festival de quatre jours a mis en avant la place des programmes religieux à la télévision européenne et s'est aventuré dans les interrogations futures concernant les formats religieux, spirituels et existentiels. Lors de son discours d'ouverture, Guido Baumhauer, Directeur général adjoint de Deutsche Welle TV, a commenté : "Nous constatons beaucoup de colère, d'anxiété, d'aliénation, voire de brutalisation, d'insécurité, d'ignorance, d'égocentrisme et de solitude dans les sociétés actuelles."
En même temps, les gens recherchent la sécurité et la stabilité, quelque chose à quoi s'accrocher, à croire. "Cela devrait être l'apogée du contenu axé sur les valeurs - du contenu religieux", a-t-il déclaré. Il a conclu par ce défi : "Je suppose qu'il faut un nouveau concept pour le contenu religieux dans les médias - qui devrait englober la spiritualité dans un contexte plus large et surtout offrir un dialogue ouvert. Il est temps de se réinventer. C'est ce en quoi je crois."
Lors d'une réception à la Fondation Bertelsmann, Yasemin El-Menouar, responsable de projet du Bertelsmann Religion Monitor, a présenté de nouvelles découvertes sur le paysage religieux de l'Europe. Elle a souligné que la tendance à la sécularisation se poursuit malgré les crises sociales actuelles. Selon l'enquête, la perte d'engagement des communautés religieuses sera permanente. Néanmoins, la religion peut aider à "surmonter la contingence", notamment en période de crise. Les institutions religieuses sont à la fois une "ressource privée" et un pilier important de la société civile à l'échelle sociétale. Grâce à leurs structures étendues, elles permettent les rencontres et l'engagement social, comme en témoigne, par exemple, leur engagement en faveur des réfugiés.