Nouvelles Connexes
SIGNIS a été présente à la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Ledit festival s’est déroulé du 16 au 23 octobre 2021.
SIGNIS, pour sa 23ème participation, a octroyé un prix composé de 3000 euros plus un Trophée et un Certificat. Le Jury était composé des membres suivants : Mme Gilbertine RAMDE, membre de l’UCAP-Burkina Faso, Abbé Laurent NADEMBEGA, Directeur de Radio Maria Burkina, membre de la Commission Épiscopale des Communications Sociales, M. Louis Achille YAMEOGO, Conseiller des Affaires culturelles et chargé de mission au ministère de la Culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso, admis tout récemment à la retraite. Il a été le représentant du FESPACO dans ce jury, Abbé Roger SEOGO, Directeur de la communication du diocèse de Banfora, membre de l’ARCB, Abbé Paul DAH, Chargé de communication à la Conférence Episcopale Burkina-Niger et membre de l’ARCB et président de Jury.
À l’issue de ses travaux, le jury a donné son appréciation finale à travers ces lignes : Universalité du film, son attention à la question de l’écologie, le rapport homme -femme, l’éducation ; en un mot, la famille, ou encore la condition humaine, y ont été traités avec bonne maîtrise. Le jury à l’unanimité a été touché par la capacité de résilience de cette famille et de perspective d’une Afrique qui gagne. Aussi a-t-il décidé d’attribuer le prix du jury SIGNIS à Farewell Amor de Msangi Ekwa de Tanzanie.
En plus de ce prix, et comme à l’accoutumée, le Jury a fait une mention spéciale pour reconnaître au moins la valeur d’un autre film ; ceci pour encourager les réalisateurs dans l’effort de la défense des valeurs humaines dans leurs réalisations. Et pour cette édition voici l’appréciation du jury : « Pour la bonne exploitation des mêmes critères d’universalité, de la question écologique et de la famille, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale au film La Femme du fossoyeur (The Gravedigger's Wife) du réalisateur Khadar Amhed de Somalie. Il est à noter que ce fut ce dernier qui a remporté le prestigieux prix du FESPACO, à savoir l’Etalon d’or de Yennega, signe que les membres du jury ont fait œuvre de professionnalisme.
Abbé Paul DAH
Président du Jury