(de Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Etats-Unis, 2022, 2h19. Avec Michelle Yeoh, Jamie Lee Curtis, Ke Huy Quan, Stéphanie Hsu, James Hong) 

 

 

3 septembre 2022 (Magali Van Reeth) – Une comédie décoiffante autour du quotidien d'une famille d'origine chinoise qui gère une laverie aux Etats-Unis. Derrière le ton léger, gentiment irrévérencieux, une histoire de famille et un cinéma en liberté.

 

 

Evelyn Wang est dépassée par le prochain rendez-vous tendu avec le service des impôts, son mari qu'elle considère incapable de vivre seul, l'arrivée de son vieux père et de la fête qu'elle se sent obligée d'organiser pour lui, et enfin les relations difficiles avec sa fille, homosexuelle.

 

 

 

Avec cette base de départ pour le scénario, les deux jeunes réalisateurs, Daniel Kwan et Daniel Scheinert amènent leurs personnages dans des univers parallèles où il est plus facile de régler ses problèmes. Ces mondes virtuels ressemblent beaucoup au nôtre mais on y plus libre, plus fort.

 

 

Sur un rythme trépidant, Evelyn va semer le chaos au service des impôts, affronter sa fille, devenue une sorte de tigresse vêtue de robes hallucinantes et considérer son mari sous un nouvel angle. Beaucoup de bruits, de bagarres pour une belle ré-union de famille.

 

 

Au passage, les réalisateurs s'amusent à parodier le film iconique In The Mood for Love de Wong Kar Wai et donnent à deux grandes actrices, Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis des rôles extrêmes dans la démesure, qu'elles assument parfaitement. Si le film peut paraître un peu long à certains spectateurs (2h19), il séduira ceux qui aiment les surprises et le cinéma sans les contraintes de la réalité.

 

 

 

 

Magali Van Reeth