(SIGNIS Amérique du Nord). Lors du Festival international du film de Washington DC 2022 (Filmfest DC), le Prix SIGNIS a été attribué au film Il diritto alla felicità, écrit et réalisé par Claudio Rossi Missimi (Italie, 2021).

Le cœur de cette fable douce, racontée avec talent cinématographique et bonne humeur, est une petite librairie d'occasion dans une petite ville d'Italie. Le scénariste et réalisateur Claudio Rossi Massimi incarne avec talent un propriétaire âgé, Libero, qui accueille tous les clients avec dignité et humanité, quels que soient leurs opinions politiques, leurs excentricités ou leurs revenus. En particulier dans son rôle de mentor auprès d'un jeune immigrant du Burkina Faso, il (et le film) célèbre le monde de l'esprit et la centralité de la culture pour que la vie vaille la peine d'être vécue.

Les membres du Jury SIGNIS au Filmfest DC 2022 étaient Frank Frost, Mary Frost et Robert Kanner.

Le festival de 2022 s'est déroulé sous forme hybride, avec certains films en salles, d'autres uniquement en streaming. Le jury a travaillé virtuellement, en ayant accès à tous les films.

Pour plus d'informations sur le festival, visitez le site www.filmfestdc.org.