Le BAFICI « Festival international du film indépendant de Buenos Aires » se déroulait dans la capitale argentine du 19 avril au 1er mai 2023.
 

Pour sa 24ème édition, un Jury SIGNIS était présent, composé de Valeria Gonzalez (SIGNIS Argentine) et Elizabeth Salazar (SIGNIS Chili) ; il a décerné un prix et deux mentions spéciales.


La seconde mention spéciale a été attribuée à Zanox - Risks and Side Effects, Zanox - Risques et effets secondaires (Benő Baranyi, Hongrie, 2022), une comédie comprenant des éléments de science-fiction, bien réalisée, qui critique le système de santé. Le réalisateur aborde la question de la maladie mentale et de l'utilisation irresponsable des médicaments, en particulier en raison de la vulnérabilité de ceux qui les utilisent. 


La première mention spéciale a été décernée à The New Greatness Case (Piégés par Poutine), de Anna Shishova (Finlande / Croatie / Norvège, 2022). C’est un documentaire engagé, courageux et émouvant qui montre, à travers le cas d'un jeune prisonnier politique, l'injustice et la violation des droits humains en Russie. Il est en particulier intéressant pour l'accompagnement intime de la mère lors du procès, lorsqu'elle se rend en prison, lors des manifestations et à la maison avec la jeune femme, en intégrant des séquences de caméras cachées et d'autres images de cette affaire, ainsi que pour sa voix off à la première personne utilisée pour l’évocation du contexte socio-politique.


Le Grand Prix SIGNIS enfin a été décerné à Upon Entry (Alejandro Rojas, Juan Sebastián Vasquez, Espagne, 2022). Ce film remarquablement réalisé parvient avec un petit budget à porter un regard pertinent et à faire monter la tension grâce à des performances, un scénario et un montage remarquables. C’est un récit émouvant et précis qui révèle le système insidieux et discriminatoire de contrôle de l'immigration aux États-Unis et l'abus de pouvoir des fonctionnaires, qui va au-delà du contrôle de l'immigration pour agir sur la confiance à travers différents réseaux.