Ouagadougou, 5 mars 2019 (SIGNIS) - La 26° édition du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ougadougou qui a lieu tous les 2 ans, s'est déroulé du 23 février au 2 mars 2019, dans la capitale du Burkina Faso. Comme chaque année depuis sa création, un jury SIGNIS a décerné ses prix aux films de la compétition officielle.

 

Le prix spécial délivré par SIGNIS est donc le plus ancien et le plus fidèle des prix spéciaux. En effet en 46 ans d’existence, les différents jury SIGNIS, ont délivré 22 prix et 21 mentions spéciales. Le Burkina Faso a été récompensé 8 fois : Gaston KABORE, 3, Missa HEBIE, 2, Idrissa OUEDRAOGO, 1, Dany KOUYATE, 1 et Paul ZOUMBARA, 1. Il faut souligner que de ces prix remis, deux femmes ont été mises à l’honneur, dont Sarah MALDOROR (Angola) pour son film Sambizanga en 1973 ; et Safi FAYE (Sénégal) pour Lettre paysanne en 1976.

 

 

Le prix SIGNIS 2019 est attribué à :

 

DUGA / Les Charognards  d'Abdoulaye Dao et Hervé Eric Lengani (2018, Burkina Faso)

 

Pour son originalité dans le traitement d’un thème qui nous concerne tous, avec humour, dérision et respect, le film aborde la difficulté des relations générationnelles, le poids de la tradition, la solitude face à un événement majeur, les carcans des religions et la cupidité du genre humain.

 

Porté par des acteurs talentueux et sincères, un scénario haletant et rebondissant, le film est accessible au plus grand nombre. Le jury à l’unanimité a été touché par le parcours tumultueux de Pierre, et a décidé d’attribuer le prix du jury SIGNIS à DUGA.

 

Une mention spéciale a également été décerné à :

 

FATWA  de Mahmoud Ben Mahmoud (2018, Tunisie).

 

Avec l'attendu suivant : Pour un film parfaitement maîtrisé au niveau de sa réalisation, de la mise en scène et de la quête de vérité d’un père, pour le combat de deux femmes aux réalités différentes, pour la résistance active et passive face à l’adversité et pour la vigilance au quotidien à laquelle nous invite le réalisateur, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale à FATWA.

 

 

Les membres du jury SIGNIS FESPACO 2019 :

 

Viviane TIENDREBEOGO (Burkina Faso)

Gérard MARION (France)

Louis Achille YAMEOGO (Burkina Faso)

Abbé Roger SEOGO (Burkina Faso)

Abbé Paul DAH (Burkina Faso)

 

Retrouvez ici le numéro spécial de la revue éditée par SIGNIS,  CineMag autour du cinéma africain : SIGNIS CineMag