Nouvelles Connexes
(de Laura Samani. Italie/France/Slovénie, 2021, 1h29. Avec Celeste Cescutti et Ondina Quadri)
16 février 2022 (Magali Van Reeth) – Dans une région montagneuse et reculée de l'Italie à l'aube du 20° siècle, une jeune femme entreprend un long voyage pour sauver l'âme de son enfant. Un western aux images somptueuses, empreint de spiritualité.
Dans un petit village de pêcheurs, Agata doit bientôt accoucher. Afin que tout se passe au mieux, les autres femmes du village organisent une cérémonie. Entre protection et bénédiction, les rites ancestraux, les superstitions populaires et les croyances chrétiennes se mêlent allégrement. Pourtant, l'accouchement se passe mal, et lorsque la mère se réveille, elle apprend que l'enfant est mort-née et enterrée. Déchirée par cette perte et pour n'avoir pas pu nommer et baptiser sa fille, elle décide de partir dans un sanctuaire où on dit que les miracles sont possibles...
La route pour y parvenir est un long et périlleux chemin de deuil, comme un western vers une quête impossible, où souffle en permanence l'ombre de la tragédie. C'est l'hiver, il fait froid, la nature est sublime, c'est à dire aussi belle qu'effrayante. Il faut traverser des forêts, des tunnels et les rencontres sont inquiétantes. La mise en scène garde cette ambiance tout au long du film : l'inquiétude vient par les corps, les sons, le manque de lumière et de réconfort.
Agata avance, têtue, déterminée, épuisée, en cherchant à sauver l'âme de son enfant. Et plus elle avance, plus elle se libère de chaînes que jusqu'alors elle ignorait porter. Obsédée par sa quête, elle entrevoit les dangers, les mystères, les interdits mais trouve toujours en elle suffisamment de foi et d'inconscience pour les surmonter. Dans ce récit où le corps a tant d'importance (sang, lait, larmes), la libération est aussi physique que spirituelle.
Chaque spectateur est libre d'interpréter la scène finale, aussi impressionnante à l'écran que l'ouverture du film. Est-ce la traversée du Styx, avec un personnage ambiguë pour passeur ? Au terme de son chemin de deuil, Agata vit-elle un rêve, un miracle, un baptême, une résurrection ou une affabulation ?
Que ce soit dans la direction d'acteurs, les choix esthétiques, l’âpreté des dialogues et des situations ou dans le parti pris d'une mise en scène qui garde le mystère des personnages et de leur destin, Laura Samani réussit un premier film maîtrisé, un bel équilibre entre aventure et quête spirituelle.
Magali Van Reeth