10 septembre 2022 - La 79° édition de la Mostra de cinéma de Venise s'est déroulée du 31 août au 10 septembre. Le jury SIGNIS, héritier de l'OCIC, atteste de la présence catholique dans ce festival depuis 1949. Cette année, le jury SIGNIS a décerné 2 prix.

 

 

 

 

Le prix SIGNIS est attribué à :

 

Chiara (Clare)

de Susanna Nicchiarelli (Italie/Belgique 2022)

 


On trouve de nombreuses figures de femmes fortes et lumineuses dans la filmographie de la réalisatrice, avant qu'elle n'aborde le personnage de sainte Claire. Avec talent, elle ne fait pas de la vie de la sainte d'Assise un récit facile ou trop hagiographique mais explore de manière poétique, sa vocation radicale vers la pauvreté, la solidarité entre les femmes et envers les plus petits. Susanna Nicchiarelli nous livre donc un portrait authentique et incisif de sainte Claire, une femme rendue libre par la foi, jamais disposée à se plier aux règles imposées par la société de l'époque. Une histoire du passé, exemplaire, et qui résonne fortement dans notre époque, surtout auprès des femmes de notre temps. 

 

 

 

 

De plus, le jury SIGNIS a décerné une mention spéciale à : 

Argentina, 1985

de Santiago Mitre (Argentine/Etats-Unis d'Amérique, 2022)

 


 

Le film de Santiago Mitre raconte un épisode de l'Histoire de l'Argentine en utilisant les règles narratives du thriller judiciaire classique, avec une touche d'ironie libératrice et bienvenue. Une œuvre d'une grande importance, le premier film à raconter le processus délicat qui a accompagné la transition démocratique du pays, témoignage précieux sur l'importance de faire mémoire et des valeurs de la démocratie. En outre, le film souligne l'importance de croire en l'efficacité de la loi comme outil pour assurer la justice dans la société. Argentine, 1985 revient sur un traumatisme du passé et nous alerte en même temps sur les possibles dérives actuelles des principes démocratiques. 

 

 

Les membres du jury SIGNIS 2022 :

 

Rose Pacatte (Etats-Unis d'Amérique, présidente), Sergio Perugini (Italie, secrétaire), Valérie de Marnhac (France), Blanca Maria Monzon (Argentine), Massimo Giraldi (Italie).