(de James Gray. Etats-Unis, 2022, 1h55. Avec Anne Hathaway, Jeremy Strong, Banks Repeta, Jaylin Webb, Anthony Hopkins. Sélection officielle Festival de Cannes 2022) 

 

 

10 novembre 2022 (Anne Le Cor) - Armageddon dans la Bible c’est le lieu du dernier combat entre le bien et le mal. En compétition officielle au dernier Festival de Cannes, Armageddon Time du réalisateur américain James Gray met en scène deux jeunes garçons issus de minorités qui se lient d’amitié loin des conventions sociales de l’époque. Le film nous plonge dans l’Amérique des années 1980 et offre un récit d’apprentissage où la révolte adolescente mène à une douloureuse acceptation de fait. 

 

 

À New York, dans le quartier du Queens, Paul Graff et Johnny vont vivre une histoire d’amitié contrariée. Tous deux appartiennent à des communautés différentes : l’un est juif, l’autre noir. Ils vont apprendre dans la douleur qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes discriminations dans une Amérique qui privilégie tout ce qui est blanc, propre et riche. 

 


Le film de James Gray dénonce le déterminisme social, l’injustice pour les uns et le privilège pour les autres qui se perpétuent de générations en générations. Johnny, le petit noir orphelin, qui n’est pas un mauvais bougre au départ, sait dès l’enfance que pour lui les dés sont pipés. Pour les protagonistes comme pour le spectateur l’histoire est belle et cruelle à la fois. Elle nous rappelle le dur apprentissage de la vie et des tourments qu’elle entraîne dès le plus jeune âge.

 

Il est aussi question de transmission entre les générations. Paul et ses parents s’aiment certes mais ne se comprennent pas. Seul son grand-père trouve grâce à ses yeux en faisant figure de vieux sage. A sa mort, c’est le père du garçon qui reprend le flambeau. James Gray recréé l’atmosphère familiale de son enfance. Il décrit une famille juive new-yorkaise bien intégrée et en quête de progression sociale, de reconnaissance et de respectabilité.


Le film présente une belle brochette de grands acteurs : Anthony Hopkins dans le rôle du grand-père de Paul, Anne Hathaway dans celui de sa mère, et bien d’autres encore. Pourtant les deux jeunes acteurs qui interprètent Paul et Johnny – Banks Repeta et Jaylin Webb - leur volent la vedette tant ils sont formidables de justesse et de vérité.

 

James Gray livre là un film très personnel empreint de souvenirs, d’émotions et de réflexion. D’une facture plutôt classique dans sa réalisation, Armageddon Time lie l’intime à l’universel. Loin de glorifier une soi-disant innocence de l’enfance le film montre comment la cruauté sociale s’impose dans l’oubli. Car même si la mémoire ne s’efface jamais, la vie suit son cours en laissant derrière elle les fantômes du passé.

 

 

Anne Le Cor