(d'Eric Warin et Tahir Rana. Canada/Belgique/France, 2022, 1h32. Festival international du film d'animation d'Annecy 2022. Film d'animation, à partir de 12 ans) 

 

 

16 novembre 2021 (Magali Van Reeth) – Femme, artiste et juive en Allemagne au début des années 1930, Charlotte Salomon a vécu une vie brève, brisée par les tourments de l'Histoire. Elle a laissé une œuvre picturale et intime, mise en images avec délicatesse dans ce film d'animation. Le graphisme voulu par les réalisateurs met en lumière son travail et son destin.

 

 

En 1933, Charlotte habite avec sa famille dans un bel appartement bourgeois de Berlin. C'est une jeune fille spontanée et déterminée. Elle aime dessiner et ça ne plaît pas forcément à son entourage. Peu à peu, le nazisme se fait de plus en plus présent et, pour cette jeune fille juive, l'avenir artistique dont elle rêvait n'est plus possible.

 

La mise en scène du film repose sur deux univers graphiques complémentaires. Le récit du parcours de Charlotte est déroulé avec des dessins aux contours clairs, assez réalistes, notamment dans les décors (la ville de Berlin, les environs de Nice) et commence de façon assez classique, pour introduire les personnages. Peu à peu, on entre dans les dessins de l'artiste, directement inspirés de ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des premiers ''romans graphiques''.

 

 

La partie la plus séduisante est sans doute les moments où, envahissant peu à peu l'écran, les dessins de Charlotte sont en train de se réaliser : les couleurs absorbent le papier avec la vitalité d'une peintre buvant la vie avec avidité. Quand la noirceur envahit la surface blanche, c'est un cœur qui se serre mais ne renonce ni à ses émotions ni à sa liberté. 

 

Charlotte Salomon a intitulé son œuvre, faite de centaines de gouaches, Vie ? Ou Théâtre ? Ces points d'interrogation permettent une mise en fiction qui, s'éloignant peut être de la réalité, renforcent les sensations ressenties par l'artiste. C'est à cet aspect – très subjectif - que les scénaristes et dessinateurs se sont attachés, permettant ainsi de mieux saisir la personnalité et les tourments du personnage. Coincée entre ses envies très personnelles (la liberté, l'amour, l'art) et les contraintes de son temps (la famille, la guerre, la déportation des juifs par l'Allemagne nazie), la vie de Charlotte a été brève et intense, comme le souligne le rythme du film.

 

Avec des images très tendres et des couleurs vives, ce film évoque pourtant la Shoah, la séparation avec ceux qu'on aime, les choix impossibles, le désespoir et des maladies psychiatriques. Il s'adresse donc plutôt à des adolescents et des adultes, avec des thèmes porteurs de débats. Charlotte est le parcours poignant d'une jeune femme qui, tout ayant conscience d'être condamnée par des circonstances extérieures, aimait la vie et voulait la vivre pleinement. 

 

 

 

Magali Van Reeth