Nouvelles Connexes
Du 1er au 11 décembre 2022 se tenait à La Havane le Festival international du nouveau cinéma latino-américain. Avec plus de 2.000 films présentés, il a réuni des réalisateurs, des producteurs et des professionnels de toute la région. Cette année, 9 des 15 films sélectionnés pour la compétition latino-américaine étaient réalisés par des femmes.
Ce festival a été inauguré en 1979 dans le but de promouvoir la rencontre régulière des cinéastes latino-américains qui, par leur travail, enrichissent la culture artistique de la région, assurent la présentation conjointe de films de fiction, de documentaires, de dessins animés et d’événements de l’actualité, et contribuent à la diffusion et à la circulation internationale des principales et des plus significatives productions de la cinématographie latino-américaine. Depuis lors, le festival est un rendez-vous incontournable pour les cinéastes latino-américains et une excellente occasion de présenter les nouvelles créations cinématographiques de la région à un public varié et international.
SIGNIS a un jury à ce festival depuis plusieurs années et 2022 ne fait pas exception. Ce jury a passé plusieurs jours à visionner, analyser et débattre des nouvelles propositions de scénarios, de récits et d'esthétique qui sont actuellement utilisés pour aborder des histoires qui, dans la plupart des productions, sont racontées du point de vue des adolescents et des jeunes, ce qui modifie considérablement la structure traditionnelle du cinéma.
Le jury SIGNIS de ce festival était composé d'Alexandra Noboa d’Équateur et de Rachel Diez et Armando Nuñez de Cuba. Il a primé le film Argentina, 1985 de Santiago Mitre, pour avoir mis en scène avec une esthétique significative et un scénario convaincant un discours qui défend la citoyenneté, les valeurs de la démocratie et les droits de l'homme dans ses revendications face à une des dictatures militaires les plus connues de la région.