17 janvier 2019 (SIGNIS en France) - La nouvelle édition du Festival chrétien du cinéma de Montpellier a lieu du 18 au 23 janvier 2019. Projections suivies de débats, sélection pour le jeune public et les scolaires et un concours de courts-métrages : une 22° édition très dynamique pour ce festival oecuménique !

 

"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité" : nous empruntons à Antoine de Saint-Exupéry ses mots pour illustrer le thème du Festival chrétien du cinéma 2019 : Rêves et défis.

 

Si ce festival ne nous ouvre pas miraculeusement les portes du paradis, il peut nous entrainer à porter un regard bienveillant et plus avisé sur la vie du monde. Les rêves, les combats et les espérances des femmes et des hommes de notre temps sont portés par les personnages des films sélectionnés. La programmation vous fera voyager à travers tous les continents. Au croisement des cultures, vous communierez aux rêves et aux défis de l’humanité. Après chaque projection, vous débattrez : temps précieux, qui éduque le regard et approfondit l’écoute. Avec le festival enfants, à Montpellier et Béziers, nous faisons œuvre de transmission: Aimer le cinéma pour aimer la vie ! Puissions-nous aider les jeunes à acquérir des clefs de lecture et de compréhension du cinéma contemporain.

 

Si chaque vie porte sa part de rêve, si dans la trame de nos histoires personnelles nous percevons des défis à relever, autrui n’est-il pas pour nous toujours porteur de transcendance ? Voilà un véritable défi pour nos spiritualités !

 

Projections

 

Parmi les films proposés : Terre éphémère de George Ovashvili, prix oecuménique Karlovy Vary 2014 ou Corps et âme d'Ildiko Enyedi, prix oecuménique Berlin 2017. Le programme complet est ici

 

 

Festival enfant

 

L’Enseignement catholique est l’un des partenaires privilégiés du Festival chrétien du cinéma. De la maternelle au lycée, les enfants sont invités, eux aussi, à poser un regard chrétien sur les différentes propositions des réalisateurs. Autour du thème du Festival, une programmation adaptée à chaque âge est proposée aux enseignants. Aujourd’hui, plus que jamais, les jeunes vivent dans le monde de l’image. En collaboration avec les enseignants, nous invitons les élèves à s’exercer à lire une image, à prendre du recul, à s’exprimer sur ce qu’elle évoque, sur ce que l’on ressent. Informations ici

 

 

Courts-métrages

 

La sélection officielle sera présentée le le samedi 19 janvier à 16h30 au Centre Rabelais pour voter pour le prix du Public !