Bruxelles, 17 février 2020 (SIGNIS). La Berlinale 2020 marque la 70e édition du Festival international du film de Berlin (20 février - 01 mars 2020). Depuis 1992, INTERFILM et SIGNIS sont représentés par le Jury œcuménique. Il est composé de six membres et décerne son prix principal à un film de la Compétition. Il attribue également deux autres prix, l'un à un film du Panorama et l'autre à un film du Forum. Les prix sont décernés à des réalisateurs qui ont réussi à dépeindre des actions ou des expériences humaines en accord avec les évangiles, ou à sensibiliser les spectateurs aux valeurs spirituelles, humaines ou sociales.

 

Les membres du Jury œcuménique 2020 sont :

 

Kodjo Ognandou Ayetan (Togo)

Kodjo Ognandou Ayetan est journaliste et rédacteur du journal Présence Chrétienne (Togo) depuis 2002. Il est l'auteur d'un grand nombre d'articles sur le cinéma publiés dans Présence Chrétienne, Awotele, SIGNIS Media et CineMag, Fuorivista Cinema e Multimedia, Africiné, le site de la fédération africaine des critiques de cinéma. Président de l'Association des journalistes et critiques de cinéma du Togo, il est également chargé de la communication de la Fédération africaine des critiques de cinéma. Diplômé en droit et communication, passionné de cinéma et de poésie, ateliers de formation à la critique cinématographique. Membre du jury des prix de la critique africaine (Fespaco 2017, Ismailia 2019), du jury œcuménique du festival de Cannes 2012, du jury SIGNIS dans plusieurs festivals de cinéma tels que Besançon et Amiens (France), Ouagadougou (Burkina Faso), et du jury presse du festival du court métrage d'Atakpamé (Togo).

 

Alexander Bothe (Allemagne)

Cath. Théologien. Master en théologie systématique, recherche et enseignement spécialisé dans le dialogue avec la culture et le cinéma. Formateur pour des ateliers sur l'esthétique et le cinéma. Depuis 2013, il travaille pour la Conférence épiscopale allemande, avec un accent sur la liturgie et de l'éducation culturelle, en particulier dans les domaines du cinéma, de l'art, de la spiritualité et des médias. Impliqué dans des projets internationaux avec le Vatican. Gestion, rédaction, développement de contenu pour les médias (presse écrite, cinéma, applications) du Ökumenischer Kreuzweg derJugend. Membre de la commission du film catholique. Conseil consultatif du programme Catholic Filmwork. Depuis de nombreuses années, il participe aux festivals de cinéma de Hof, de la Berlinale et du DOK Leipzig. En 2018, il a été membre du jury œcuménique à Oberhausen.

 

Rinke Dellebeke (Pays-Bas)

Rinke van Hell est théologienne et critique de films pour le quotidien néerlandais Nederlands Dagblad. Elle a suivi une formation de Master en culture et arts et a travaillé dans l'industrie de l'art pendant près de quinze ans avant de poursuivre une seconde carrière de théologienne pratique en se concentrant sur la réception des films. Elle écrit régulièrement des critiques et des articles sur le cinéma dans plusieurs journaux et magazines néerlandais. Rinke s'intéresse principalement à la façon dont les spectateurs s'approprient le sens des films et à la façon dont les films peuvent fonctionner comme sources d'identité religieuse. C'est également l'objet de sa thèse de doctorat en 2016. Elle travaille actuellement comme responsable d'un programme pour les enseignants de l'enseignement primaire à l'Université des sciences appliquées HZ dans le sud-ouest des Pays-Bas. En 2017, elle a fait partie du jury œcuménique au Festival du film de Locarno.

 

Paul de Silva (Canada) - Président

Diplôme de premier cycle en sciences politiques et sociales à l'Université York de Toronto et doctorat dans le cadre du programme conjoint de l'Université York et de l'Université Ryerson en communication et culture. Recherche en politique culturelle et économie politique des médias à l'écran au Canada. Il fait actuellement des recherches/écrit un livre sur le cinéma de la diaspora au Canada. Il a travaillé à divers titres dans l'industrie du cinéma et de la télévision pendant plus de 30 ans, notamment en produisant et en réalisant des documentaires et des films narratifs et quelques années à la Société Radio-Canada et à VisionTV, un réseau multiconfessionnel et multiculturel basé à Toronto. Il a également travaillé comme responsable des droits de l'homme pour le gouvernement de l'Ontario et comme consultant en communication pour le Programme des Nations unies pour l'environnement basé à Nairobi, au Kenya. Il donne des cours sur la production cinématographique et le cinéma international à la Toronto Film School. En tant que bénévole, il travaille pour l'Association mondiale de communication chrétienne et le festival du film de la diaspora.

 

Melanie Pollmeier (Suisse)

Licence en sciences politiques (sociologie et étude de la littérature), étude de la théologie protestante à Bonn et Berlin. Après avoir été vicaire à Berlin et pasteur proposant à Bonn, elle est pasteur en Suisse depuis 10 ans, actuellement à Spiegel près de Berne. Membre du conseil d'administration depuis la fondation d'INTERFILM Suisse. Membre du jury œcuménique au festival du prix Max Ophüls à Sarrebruck. Elle travaille au bureau paroissial et se concentre sur les films. En tant que pasteur, elle s'intéresse au dialogue entre Dieu et le monde : La créativité et l'imagination de Dieu s'expriment dans l'art et la culture. « Regarder des films, ça ouvre les yeux ». (Reinhold Zwick). Ils ouvrent une vision limitée, la théologie trouve dans les films des interprétations actuelles, des reformulations et une nouvelle contextualisation.

 

James Thessin (États-Unis)

Avocat de renommée à Washington, DC. Il a mené une brillante carrière au sein du gouvernement américain, notamment en tant qu'ambassadeur au Paraguay. Il s'est maintenant consacré à la défense juridique des immigrants. Son intérêt de longue date pour le cinéma s'est aiguisé au cours de ses huit années de formation dans un séminaire catholique et, plus tard, au cours de son engagement actif dans sa paroisse catholique. Au cours des cinq dernières années, il a été membre de l'équipe de base et animateur de discussions dans un ministère paroissial appelé Movie Moments of Grace. Cette série de discussions annuelles, combinée à une retraite cinématographique d'été, explore les valeurs humaines et spirituelles que l'on retrouve dans les films de cinéma.

 

Pour plus d'informations sur le festival, visitez berlinale.de.