Nouvelles Connexes
(Programme de trois courts-métrages autour du thème des oiseaux. France, 2022, 0h50. Films d'animation, à partir de 6 ans)
18 mai 2023 (Magali Van Reeth) – Alors que la communauté scientifique alarme sur la disparition du nombre d'oiseaux dans nos campagnes, ils sont les vedettes de ces trois petits films d'animation, à destination du très jeune public.
Le tout petit Voyage d'Emily Worms (durée 7 minutes) met en scène un oiseau en cage et un petit garçon curieux et prêt pour un voyage de découverte. Les couleurs sont vives, foisonnantes, comme la musique. Dans une jungle de papier, l'oiseau devient plus grand que l'enfant, pour lui permettre de s'envoler sur son dos. Un joli voyage et un conte simple et féerique où chacun retrouve sa liberté et sa maison.
L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre (durée 13 minutes). Au bord de la mer, où l'air est si vif, une immense bâtisse abrite un centre pour personnes âgées. Parmi eux, un vieux bonhomme scrutant l'horizon avec une paire de jumelles. Patiemment, il réussit à ne plus effrayer une mouette et elle vient picorer les miettes de pain dans sa main. Jusqu'au jour où elle est prise dans les mailles d'un filet abandonné sur la plage.
Le dessin à l'aquarelle donne une transparence visuelle et légèreté à l'ensemble du décor. C'est un enchantement pour les yeux : la mer aux couleurs changeantes, le ciel chargé de nuages, les lumières aux fenêtres de la grande maison. Pas de dialogue mais la bande son donne de la profondeur à cette histoire où s'occuper de l'autre donne de l'espérance.
Si l'évocation de ces vieilles personnes désœuvrées donne un côté poignant au début du film, le récit est cependant résolument du côté de la vie et de l’enthousiasme. L'envol de la mouette après sa guérison est une grande joie pour son sauveur, une joie rajeunissante.
Drôles d'oiseaux de Charlie Belin (durée 35 minutes). A l'aide de dessins aux traits très fins et presque suggérés, colorés à l'aquarelle dans des teintes pastel, la réalisatrice met en scène une jeune fille solitaire, Ellie, grande lectrice, rêveuse mais prête à la découverte.
La transparence et l'apparente simplicité du dessin n'empêche en rien la précision et on reconnaît au premier coup d’œil, les chardonnerets, les bouvreuils ou une délicate plume de geai.
La bande-son est aussi soignée que le reste du film : le brouhaha des conversations des enfants au collège, le piaillement des bandes d'oiseaux, le clapotis des poissons dans un seau ou les bruit de la pluie, tout est non seulement juste mais aussi porteur d'imaginaire.
Cette île aux oiseaux n'est pas un endroit artificiel avec des espèces exotiques mais une île sur la Loire, peuplée d'oiseaux de nos régions. Le voyage d'Ellie est un enchantement, une aventure en miniature mais où les frissons (l'arrivée de l'orage, le craquement des buissons) se vivent en grand. Une belle immersion.
Ce programme de court-métrages s'accompagne d'un très joli livret sur les oiseaux les plus communs, à destination des plus jeunes, à télécharger dans le site de Gebeka : https://www.gebekafilms.com/fiches-films/a-vol-doiseaux/
Magali Van Reeth