(SIGNIS / INTERFILM). Le 53e Festival Visions du Réel de Nyon (Suisse) a débuté le 7 avril 2022 et s'est terminé le dimanche de Pâques, le 17 avril, avec la projection des films récompensés. Après les éditions numériques et hybrides des deux dernières années, le Jury interreligieux se réjouissait de retourner dans les salles de cinéma.

Ma vie en papier, réalisé par Vida Dena (Belgique, France, Iran, 2022), a reçu le Prix du Jury interreligieux lors de l'édition 2022 du festival.

Le film offre des regards habités par la bienveillance de sa réalisatrice à l’écart de ses personnages qu’elle aime infiniment. À partir de dessins réalisés par chaque membre de la famille, les scènes révèlent ces parts de rêves confrontés à ces réalités auxquelles les protagonistes doivent faire face.

Vida Dena déroule avec attention et tendresse des problématiques propres au refuge: identités bousculées, intégrations parfois difficiles, mais aussi ces énergies qui font rêver et qui désigne la vie plus forte que tout.

Tendu entre passé et avenir, vie et rêve, racines et identité, ce film original fait une belle part aux dessins que chacun réalise et qui viennent s’intégrer dans une animation originale et poétique.

En raison de la pandémie, tous les membres du Jury venaient uniquement de Suisse. Les membres du Jury interreligieux 2022 étaient Ali Biçer, Noëmi Gradwohl, André Joly (président) et Blanca Steinmann.

 


Un Jury interreligieux d’INTERFILM et SIGNIS est proposé au festival Visions du Réel de Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, d’habitude un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre juif et un membre musulman. Le Jury décerne son prix à un long métrage de la compétition internationale mettant en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines.