Nouvelles Connexes
Bangkok, 14 août 2018. L’Assemblée 2018 de SIGNIS Asie a débuté à la Fondation St. Gabriel de Thaïlande à Bangkok et se déroule jusqu'au 17 août 2018, hébergé par la Communication sociale catholique de Thaïlande (CSCT).
Le thème de l’assemblée, « Les Fake News contre les Médias pour la paix », a été inspiré par les messages du pape François pour la Journée mondiale des communications sur les fake news, ainsi que par la vision de SIGNIS, « Les médias pour une culture de la paix ».
L’Assemblée proposera des journées d’études pour mettre l’accent sur les définitions de ce que sont les fake news, les risques qu’elles représentent et leurs effets en Asie et dans le monde. En outre, les participants apprendront comment les jeunes thaïlandais ont utilisé les médias sociaux pour préparer et participer à la réunion pré-synodale de la XVe Assemblée générale ordinaire des évêques, qui a pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement professionnel ». Les organisateurs de l’Assemblée d’Asie espèrent que le résultat de l’Assemblée sera la production de plans stratégiques pour lutter contre les fake news par le biais des médias en faveur de la paix.
Les journées d'étude offriront une excellente séance plénière avec des conférenciers éminents pour inspirer les participants, avec un discours prononcé par Chainarong Monthienvichienchai, ancien président mondial de l'UNDA, et consultant auprès de l'ancien Conseil pontifical pour la communication sociale. Des experts du domaine des médias faciliteront les autres séances plénières et parleront de la recherche sur les médias. Ces orateurs incluent le P. Anthony Le Duc, directeur, Centre asiatique de recherche sur la religion et la communication sociale ; et Dr. Theethavat Janevatchararuk, chargé de cours, Département des relations publiques, École Albert Laurence des arts de la communication de l’Université Assumption de Thaïlande.
Plus d'informations sur le site officiel de l'Assemblée SIGNIS Asie