Nouvelles Connexes
(de Delphine Lehericey. Suisse/Belgique, 2022, 1h24. Avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, La Ribot, Déborah Lukumuena, Astrid Whettnall, Dominique Reymond)
20 septembre 2023 (Chantal Laroche Poupard) - Le troisième long métrage de la réalisatrice suisse Delphine Lehericey interroge à la fois les thèmes de la vieillesse, mais aussi du rapport au corps et de la liberté. Germain mène une vie tranquille de retraité avec sa femme qui s’adonne à sa passion, la danse, qu’elle pratique dans l'école de la grande chorégraphe suisse-espagnole, Maria La Ribot, proche de la chorégraphe contemporaine Mathilde Monnier.
Au retour de son cours de danse, sa femme meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant Germain soudain veuf à 75 ans. Retraité contemplatif, il n’a même pas le temps de souffler que sa famille, pensant qu’il ne s’en sortira pas sans son aide, s’immisce et organise son quotidien ; ses enfants par bonne conscience lui infligent un emploi du temps drastique, ennuyeux et sans fantaisie avec horaires aménagés pour les séances de kiné, les repas organisés, le ménage, les appels téléphoniques incessants.
Tandis que ses enfants, le croyant sage, résigné et assigné au rythme de vie qu'ils lui ont imposé, Germain fait fi de tout cela et, fidèle à une promesse faite à sa femme, rejoint la troupe de danse contemporaine de La Ribot. Celle- ci va le pousser à se bouger et à s'ouvrir aux autres.
Au début il ressemble à l'albatros qui remue avec peine ses grands bras fatigués par la sédentarité et l'âge, mais peu à peu il semble prendre son envol dans ce cours où il retrouve une raison de vivre ; lui, le calme retraité contemplatif, est bouleversé, tandis qu’il apprend à communiquer avec son corps sans que celui-ci éprouve des complexes.
François Berléand dit : "D'un coup, il y a un basculement dans le film. À un moment, on le sent bien quand justement, il n'a plus peur, il voit les autres et ça y est, il n'a plus honte, il n'a plus peur du ridicule et finalement, il se lâche, c'est le lâcher-prise".
Les scènes de répétition dansées s'enchaînent de manière fluide avec les moments savoureux, menés par cette chorégraphe exceptionnelle La Ribot, dans son propre rôle. S’appuyant sur les bases claires elle travaille l’improvisation où se mêlent souvent le rire et les larmes, rejoignant ainsi les performances de Peter Sellers, de Tati ou des Marx Brothers.
Last Dance ! est une belle histoire de liberté et d'humanité : Germain, le retraité âgé, veuf ou seul peut encore avoir droit à la vie pleine et à sa liberté de faire ce qui lui plaît et l’épanouit.
Le scénario est écrit avec pudeur et surtout avec des moments si joyeux et si drôles, sans que l'émotion soit oubliée. Comme l'exprime la réalisatrice,''Last Dance ! n'est pas de la pure comédie mais un mélange d'émotions tristes et de pulsions de vie, de larmes et de sourires." La prestation de François Berléand est époustouflante ; même s’il nous livre avoir fait de la danse dans sa jeunesse, il a certainement travaillé dur afin d’être à la hauteur dans ce spectacle de danse contemporaine.
Le Festival du film francophone d'Angoulême 2023 a rendu hommage au cinéma belgo-suisse avec la projection de Last Dance ! qui avait été primé au Festival de Locarno 2022.
Chantal Laroche Poupard