Nouvelles Connexes
Le Prix Italia 2023 s'est déroulé dans la ville italienne de Bari du 2 au 6 octobre. Le festival récompense le meilleur de la télévision, de la radio et des productions numériques, et cette année, il s'est concentré sur le ‘’durable’’. Le thème "Engagez-moi" visait à promouvoir la participation de chacun dans la lutte contre le changement climatique, en le considérant à la fois comme une responsabilité individuelle et collective.
Le cœur de la compétition est constitué de jurys internationaux, d’experts en communication qui démontrent constamment leur maîtrise et leur expertise. Ils opèrent dans un environnement stimulant et enrichissant où l'identité culturelle et la diversité géographique sont ouvertement embrassées. Chaque année, les jurys récompensent des productions exceptionnelles distinguées par leur innovation et leur excellence à la fois en matière de créativité linguistique et de contenu.
Le jury SIGNIS était œcuménique pour la première fois, et composé de cinq professionnels de différents pays : Mariachiara Martina (Italie), Magimai Pragasam (Inde), Lucia Cuocci (Italie), Jane Stranz (Royaume-Uni/Allemagne) et Adela Peeva (Bulgarie). Leurs parcours divers garantissaient que les prix représenteraient la diversité mondiale de l’audiovisuel.
Le jury a décidé de décerner son prix au documentaire "Children of the Taliban" de Channel 4. Il s'agit d'un "documentaire profondément émouvant, qui raconte le voyage incroyable des enfants en Afghanistan forcés de soutenir leur famille alors qu'ils devraient être à l'école. Le film exige une implication émotionnelle et une profonde réflexion sur l'avenir de ces enfants, non seulement en Afghanistan, mais dans le monde entier. Malgré le scénario difficile, le dialogue final des deux jeunes filles protagonistes est un hymne à la joie et à l'espoir", déclare le jury. Le film a reçu une excellente critique de 5 étoiles de The Guardian.
De plus, le jury SIGNIS a décidé d'accorder une mention spéciale au documentaire "You jump, I will catch you!" de MTVA en Hongrie, une histoire émouvante sur le Centre National Hongrois des Arts du Cirque qui aide l'Ukraine pendant la guerre. "C'est un réconfort au milieu de la peur, de la perte de vies et du stress causé par la guerre. Ce documentaire entraîne les téléspectateurs dans un voyage introspectif, mettant l'accent sur la paix, l'amour, la coexistence et la collaboration, car le monde appartient à tous les peuples", affirme le jury.
Félicitations à tous les gagnants !