Québec, 21 juin 2017 (SIGNIS). A l’occasion de son congrès mondial,SIGNIS a organisé un concours de vidéos pour les jeunes talents. Le concours #iSeeHope a pour but de montrer que l’espoir est présent partout, même dans les endroits les plus reculés ou les choses les plus simples. Nous vivons dans un monde où les mauvaises nouvelles, la négativité et les images tristes dominent. SIGNIS croit en l’avenir et dans le pouvoir qu’ont les médias de créer et montrer un monde meilleur.

Le vainqueur de la première édition de cette compétition est Fransiscus Borgia Edgar, un jeune indonésien de 26 ans. Il est vidéaste et éditeur pour la commission de communication d’un archidiocèse indonésien. Sa vidéo « Dans tes yeux », montre une jeune fille enceinte, qui pense à se suicider lorsque son petit ami lui demande d’avorter.

« J’ai choisi d’aborder ce thème, parce que, dans mon pays, il y a beaucoup d’avortements et de suicides parmi les jeunes filles enceinte ». Le but du concours était de montrer l’espoir, et pour lui « là où il y a de la vie, il y a de l’espoir ».

Edgar est entré en contact avec SIGNIS il y a 7 ans, et suit des formations auprès de SIGNIS Indonésie. Il fait également partie du projet CommLab, et pense que c’est important d’y rester « afin de rencontrer des gens et d’en apprendre plus sur les médias ».

En Indonésie, Edgar est également un éducateur aux médias, et veut montrer aux plus jeunes qu’il est possible de réaliser des vidéos, même lorsque l’on n’a pas beaucoup de sous. « Ils me disent toujours qu’ils n’ont pas de bon matériel, mais ils ont des smartphones. Ils peuvent faire de très bonnes courtes vidéos et les poster sur les réseaux sociaux », a-t-il expliqué.

Il espère que dans l’avenir, le monde arrivera à vivre en paix, et est persuadé que les médias ont un rôle majeur à jouer pour y parvenir.

Le jury SIGNIS, composé de Pepe Marmol, Guido Convents et Catherine Wong, ont primé son film « pour avoir dépeint de façon saisissante la lutte d’une jeune fille avec sa conscience » et parce que « la vidéo éveille en nous l’espoir et la foi en notre capacité à choisir notre destin, et à être guidé par nos réelles valeurs ».