(de Maria Schrader. Allemagne, 2021, 1h48. Avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller. Berlinale 2021, sélection officielle et Ours d'argent) 

 

22 juin 2022 (Magali Van Reeth) – Les sites de rencontres utilisent des algorithmes pour nous mettre en contact avec la personne idéale. Le conjoint parfait existe t-il ? Peut-il nous rendre vraiment heureux ? Avec intelligence et humour, la réalisatrice allemande Maria Schrader imagine cette situation.

 

Alma est chercheuse, à la tête d'une petite équipe scientifique, dans un grand musée de Berlin. Dans son apparence et son appartement, tout est strict, sous contrôle, une élégance sobre et efficace : rien ne manque, tout est à sa place et de bonne qualité. Sa vie est réglée autour de son travail et chaque semaine, ponctuellement, elle rend visite à son père. L'ambiance froide de son appartement dépouillé, la rigueur professionnelle d'Alma et ses vêtements élégants contrastent avec le fouillis chaleureux de la maison de son père, un homme âgé atteint par la démence et devenu en partie incontrôlable.

 

 

Au milieu de cette vie bien organisée, où l’absence de fantaisie voire de plaisir se fait sentir, son supérieur hiérarchique lui demande de participer à une expérience, d'une durée de trois semaines, où elle doit tester un robot. Un robot de forme humaine, conçu pour être le compagnon idéal, Tom. Il est l'archétype du gendre idéal, grand, beau, prévenant, intelligent et capable de s'adapter à toute demande et à toute critique. Le genre à rester vous attendre sous la pluie pendant des heures sans broncher. Pour Alma, est-ce assez pour avoir envie de partager son quotidien sur le long terme ? pour goûter le bonheur conjugal ?

 

 

La mise en scène est à l'image d'Alma, sobre, élégante, efficace. A l'inverse des partis pris visuels du précédent film de la réalisatrice, Stefan Zweig, adieu l'Europe  (2016), il fallait pour ce film qui penche du côté de la science-fiction, un cadre plus strict. Un écrin rigoureux pour montrer la mécanique des prouesses technologiques qui font Tom et la rigueur scientifique d'Alma. Les deux acteurs sont parfaits et il est savoureux de voir combien Dan Stevens (Tom) peut incarner avec autant de réalisme un robot, quelque soit la situation. A ses côtés, la délicieuse Maren Eggert (Alma), bousculée face à sénilité de son père et face à cette image de la perfection, doit apprendre le lâcher prise professionnel et affectif.

 

 

Le travail d'Alma est de décrypter les premières traces de l'humanité qui soient parvenues jusqu'à nous. Elles restent une énigme, tout comme le fonctionnement de notre cerveau est encore à décrypter par les scientifiques. Et les neurologues. Tout comme nos réactions émotionnelles et sentimentales ne semblent répondre à aucune logique. Dans ce film où un compagnon idéal est proposé à ceux qui cherche l’âme sœur, Maria Schrader explore les questions qui en découlent : pourquoi aimons-nous une personne ? Le désir est-il uniquement chimique ? Pourquoi la perfection peut agacer ?

 

 

Un film qu'on regarde avec plaisir et qui nous renvoie à nos rêves les plus fous, comme à nos propres contradictions. I'm Your Man de Maria Schrader montre aussi que la vitalité du cinéma allemand passe par ses réalisatrices : Doris Dorie, Nicolette Krebiz, Valeska Grisebach, Mare Aden.

 

 

 

Magali Van Reeth

 

 

 

 

 

 

https://www.signis.net/nouvelles/aussi-dans-lactualite/14-08-2016/stefan-zweig-adieu-leurope