Nouvelles Connexes
(de Youssef Chebbi et François-Michel Allegrini,. 2022, 1h32. Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi. Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022, Festival de Mannheim-Heidelberg 2022)
25 janvier 2023 (Chantal Laroche Poupard) - Le film de Youssef Chebbi et François-Michel Allegrini rappelle le déclenchement du Printemps arabe ou révolution de jasmin en Tunisie : le jeune Mohamed Bouazizi s’est immolé parle feu le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, moins d’un mois avant la chute de Ben Ali.
Métaphore cinématographique et fantastique d’un ouvrier qui s’immole par le feu dans le combat que la Tunisie a mené pour sa liberté, ce premier long métrage brille par sa forme et son scénario qui tient à la fois du polar et du film de science-fiction.
L’intrigue se déroule dans l’atmosphère glaciale du quartier des jardins de Carthage, où les constructions modernes se juxtaposent aux chantiers brutalement stoppés et aux friches vacantes créés par l'ancien régime après la révolution : tandis que les chantiers reprennent peu à peu, deux flics, Fatma et Batal, découvrent le corps d’un gardien calciné ; les deux policiers sont loin d'imaginer le cas mystérieux qui les attend. Un nouveau corps calciné est retrouvé, une silhouette s’embrase si bien que leur enquête prend un tour déconcertant jusqu’à la scène finale quasi mystique.
En arabe, le mot « Ashkal » est utilisé pour parler de la forme d’une structure, ou encore de la silhouette de quelqu’un et c’est ce dernier sens que le réalisateur retient et qui jalonne le film comme autant de personnages embrasés et immolés.
Youssef Chebbi s'est en effet beaucoup intéressé aux immolations qui ont alors suivi celle de Mohamed Bouazizi. Et juste avant le tournage du son film, d’autres cas sont apparus : un jeune homme s’est immolé au cœur du centre-ville, un autre dans les locaux d’Ennahda, le parti islamiste.
Fatma (Fatma Oussaifi est à la base danseuse) dégage une énergie saisissante tout en se déplaçant comme un félin dans l’ambiance inquiétante de ces bâtiments lugubres et obscurs. Patiente, curieuse, soucieuse de découvrir et de comprendre les choses qui adviennent, elle examine et démêle les événements et les indices qui entourent ce mystère. Elle mène son enquête dans une attente interminable avec Batal (Mohamed Houcine Grayaa), qui avait été souvent remarqué dans des rôles clownesques, alors qu’il déploie ici des talents de comédien tragique.
Dans la mouvance du film Cure du japonais Kiyoshi Kurosawa, Askhal peut être considéré comme un film de genre tant par son scénario qui bouscule, son atmosphère menaçante : la musique psychédélique atonique est pesante, les bruitages sont inquiétants dans ce quartier en chantier ; des plans-séquence étirés rallongent l’attente des enquêteurs patients qui découvrent alors l’issue soudaine un tant soit peu mystique qui dérange et questionne sur la réparation du passé et la réconciliation des citoyens avec le pays.
Le film a reçu le Prix Rainer Werner Fassbinder pour du Meilleur Scénario au IFFMH, Festival International du Film de Mannheim Heidelberg 2022.
Chantal Laroche Poupard