Nouvelles Connexes
de Ryôta Nakano. Japon, 2020, 2h07. Avec Haru Kuroki, Kazunari Ninomiya, Masaki Suda, Satoshi Tsumabuki)
25 janvier 2023 (Magali Van Reeth) – Un photographe met en scène sa propre famille, permettant à chacun d'endosser un rôle qui le fait rêver. Une comédie joyeuse et tendre où les images réparent les souvenirs.
La famille Asada est loin d'être une famille conventionnelle. Pendant que la mère travaille à l'extérieur, le père s'occupe de la maison et de la cuisine. Chez les deux grands enfants, Masashi est plutôt dilettante. Il aimerait bien être photographe mais il ne sait pas trop quoi photographier. Ni pourquoi. Alors il s’entraîne sur sa famille, faisant poser chacun dans des tableaux thématiques, plein d'humour et de poésie.
Le film est inspiré du travail du photographe japonais Masashi Asada et de ses albums. Il se découpe en trois parties et montre l'évolution d'un artiste, d'un simple désir à la véritable maîtrise d'une expression artistique. Dans la première partie, un appareil photo reçu en cadeau provoque un déclic mais le jeune homme est trop brouillon pour savoir comment l'exploiter. Dans la seconde partie, c'est un travail de bénévole sur les chantiers de nettoyage après le tsunami de 2011 qui a ravagé l'Est du Japon, qui permet à Masashi de comprendre le pouvoir de l'image instantané. Dans la dernière partie du film, le photographe ayant trouvé l'essence de son travail, la famille Asada s'amuse à se mettre en scène, pour des photos aussi drôles que touchantes.
Les vieux films, comme les vieilles photos nous fascinent quand elles montrent une époque révolue : elles sont alors un témoignage historiques et ethnographiques. Mais elles sont aussi d'un précieux secours lorsque l'image des êtres aimés et disparus commence à s'effacer dans notre mémoire.
Aller voir La Famille Asada, c'est feuilleter une album de photos de famille où l'on voit les personnages évoluer au fil des ans, où le quotidien est mis en fiction et où on peut traquer le personnage mystérieux qu'on ne voit jamais, car il est celui qui prend la photo.
Magali Van Reeth