Téhéran, 27 avril 2018 (SIGNIS). Au 36ème Festival International de Fajr (Iran), le Jury Interconfessionnel, composé de deux membres de SIGNIS et d'un membre de la communauté musulmane, a primé le film turc La Particule humaine (Grain), de Semih Kaplanoğlu (2017).

La Particule humaine est un film sur le futur proche, dans lequel la survie de l'humanité est menacée par les changements climatiques, par les manipulations génétiques et par l'épuisement des ressources naturelles. La recherche d'une solution conduit deux scientifiques dans la région des Terres Mortes, sur un chemin bien au-delà de toute connaissance rationnelle.

Les membres du jury ont déclaré que « Semih Kaplanoğlu a réalisé ici un film pré-apocalyptique visuellement stupéfiant et parfois ésotérique, avec des allusions à la Bible et au Coran , qui plaide pour plus de spiritualité et pour la préservation de la Création. »

Les membres du Jury interconfessionnel sont : Thomas Kroll (Allemagne), Mohammadreza Zaeri (Iran) et Valérie De Marnhac (France).