Montevideo, Uruguay, le 27 Juillet, 2018 (DIVERCINE). Le film brésilien Médico de monstruos (Gustavo Teixeira, 2017) a reçu le Prix SIGNIS au festival du film de DIVERCINE qui s’est tenu du 23 au 27 juillet 2018 dans la capitale uruguayenne.

Le jury SIGNIS a primé Médico de monstruos « pour légitimer auprès des yeux des enfants les peurs et nous aider à réfléchir sur nos réactions que nous, adultes, avons contre la logique des enfants, qui souvent n’ont pas les mêmes visions » et « pour raconter une histoire qui suscite l'intérêt et le suspense chez les jeunes téléspectateurs, qui découvrent un protagoniste qui non seulement ne craint pas les monstres, mais les aide, en montrant qu’ils sont eux aussi vulnérables ».

En outre, le jury SIGNIS a remis une mention Pichintún, Camilo un niño ciego (Chili, 2018) du réalisateur Karen Garib, « parce qu’il nous montre une histoire de persévérance et d'espoir, sans coup-bas et avec une belle qualité narrative ». Le jury a également remis une mention à Los sueños: ¿Qué queremos tener? (Uruguay, 2017) de John Carve « parce qu'à travers une histoire simple et puissante, ce film nous invite à réfléchir sur ce qui compte vraiment : l'être, le fait de profiter de ce qui nous est donné librement, de nos rêves, au-delà de la course à ‘l’avoir’, une course dans laquelle la vie et notre planète s'en vont… ».

Le jury SIGNIS à DIVERCINE 2018 était composée de Elisa Vidal (Argentine) et de Clara Planelles et Vittorio Pilone (Uruguay).