Nouvelles Connexes
Venise, 28 août 2018 (SIGNIS) .- Le 75ème Festival International du Film de Venise débutera ce 29 août au Lido de Venise, pour présenter une sélection importante de films jusqu'à sa clôture le 8 septembre.
Depuis 70 ans, SIGNIS a un jury international à la Mostra, une présence qui cherche à promouvoir des films qui dépeignent une perspective humaniste de la société, à encourager le débat et qui suscitent une réflexion sur la dimension transcendante de la vie ou présentent un regard sur les valeurs inspirées par l'Evangile.
En 1948, le premier jury de l'Organisation internationale du film catholique (OCIC) a été invité par la direction du festival. Cette année-là, le premier prix OCIC est allé à The Fugitive de John Ford et la première mention spéciale fut accordée à The Search de Fred Zinnemann, qui raconte l'histoire émouvante d'une mère tchèque cherchant désespérément son petit fils dans les décombres d'une guerre européenne. La légitimité du jury de l'OCIC, et maintenant de SIGNIS, repose sur le fait qu'il est le seul jury catholique international dont l'évaluation des films primés est reconnue par le monde catholique, à travers le Vatican; et par le monde laïc, via l'UNESCO; et par le secteur du cinéma international.
En 2017, le jury de SIGNIS a remis son prix à La Villa de Robert Guédiguian (France) et une mention spéciale à Foxtrot de Samuel Maoz (Israël / Allemagne / France).
Les membres du jury SIGNIS 2018 au Festival du film de Venise sont: Magali Van Reeth, France (Présidente du Jury), Ivan Giroud (Cuba), Guido Convents (Belgique), Massimo Giraldi (Italie) et Sergio Perugini (Italie).