Nouvelles Connexes
(d'Aleem Khan. Royaume-Uni/France, 2021, 1h45. Avec Joanna Scanlan, Nathalie Richard, Nasser Memarzia, Talid Ariss. Sélection officielle Molodist Kiev 2021, prix du jury oecuménique.)
29 septembre 2021 (Magali Van Reeth) – Ce premier long-métrage d'un réalisateur britannique impressionne par sa maîtrise technique et un scénario ciselé. Dans un bel élan de cinéma, cette fiction explore la persistance de l'amour au-delà du chagrin et du sentiment de perte.
A la mort de son mari, officier de marine sur les bateaux entre l'Angleterre et la France, Fahima se rend compte qu'il avait peut être une maîtresse. Poussée par la curiosité, elle traverse la Manche pour tenter de découvrir qui est la femme de Calais. A la suite d'un quiproquo, elle entre dans la maison de Geneviève et découvre à quel point son mari avait une vie qu'elle ne soupçonnait pas.
Une situation finalement bien ordinaire, souvent traitée en comédie ou en drame au cinéma mais que le réalisateur filme avec délicatesse. After Love n'est jamais dans la dérision ni dans le désir de vengeance. Les personnages, Fahima et Geneviève différent autant par leur physique que par leur personnalité. La première s'est convertie à l'islam pour épouser Ahmed, d'origine pakistanaise et d'une famille très pratiquante. Elle porte les vêtements traditionnels par amour pour son mari. Geneviève est une femme indépendante, enseignante, étonnée qu'on puisse ainsi se transformer par amour.
Pour incarner, les deux protagonistes, Fahima/la femme et Geneviève/l'amante. Aleem Khan a choisi deux actrices très différentes. Pour Fahima, celle qui ne se doutait de rien, il a choisi Joanna Scanlan, une actrice au physique inhabituel, splendide et plantureuse, une magnifique comédienne dont le visage exprime toutes les nuances, de la stupéfaction à la torpeur, de la bienveillance à l'amour maternel. Face à elle, Nathalie Richard, mince et nerveuse. Comment peut-on aimer deux femmes aussi différentes ? Ni Geneviève ni Fahima ne semblent avoir manqué d'amour
Plus qu'une trahison, plus qu'une banale histoire de double vie, la mise en scène retrace avec beaucoup de délicatesse le parcours émotionnel de Fahima, au fur et à mesure que son monde s'écroule, tel un pan de la falaise de Douvres séparant les deux univers de son mari. Cette rencontre avec l'autre vie de son mari, au moment même de sa disparition, lui fait découvrir un autre homme. Consciente du trouble et de la souffrance que sa présence provoque aussi chez Geneviève, elles trouvent ensemble, dans leur amour pour un même homme, un chemin d'apaisement.
Dans cette anamnèse filmée avec pudeur, les ellipses resserrent le récit et aucun plan n'est inutile. Cette histoire de deuil partagé est rythmée par la beauté de certaines scènes, comme celle où Fahima noie sa douleur dans l'eau qui l'a séparée de son mari, baptême vers une nouvelle vie. Ou les très beaux paysages des falaises, métaphores de la beauté vertigineuse et de la fragilité de l'amour.
Prix oecuménique Molodist Kiev 2021
Lors de la 50° édition du Festival Molodist de Kiev (Ukraine), le jury oecuménique a décerné son prix à After Love, avec le commentaire suivant : ''Cette histoire puissante, servie par des dialogues et des images fortes, touche au plus profond de l’âme du spectateur. Elle promeut l’acceptation et le dépassement de la douleur en embrassant la vie de chacun, indépendamment de sa situation finale, comme l’a fait le principal personnage du film. L’usage métaphorique de la nature est utilisé habilement pour exprimer le conflit intérieur de l’héroïne qui suit son instinct et décide de faire face à son chagrin plutôt que de s’y enfermer et de se laisser détruire de l’intérieur. Sa jalousie fait place à la compréhension, le besoin de possession à celui du partage, la douleur à l'apaisement. Le film défend le pardon et la compréhension mutuelle, les conflits extérieurs et intérieurs amenant les les personnages à la réconciliation avec les autres, qu’ils soient ex-mari, amant ou père, et avec eux-mêmes. Le thème de la réconciliation, indépendamment de la diversité, est crucial dans le monde moderne troublé où l’humanité souffre de conflits dévastateurs.''
Les membres du jury 2021 étaient Viktoriia Gosudarska (Ukraine), Béata Kézdi (Hongrie) et Christine Ris (Suisse, présidente).