(SIGNIS / INTERFILM). La Civil, une coproduction belgo-roumaine-mexicaine réalisée par Teodora Ana Mihai, a remporté le Prix du Jury œcuménique au 36e Festival International du Film de Fribourg.

Le film raconte l'histoire de Cielo - interprétée de façon exceptionnelle par Arcelia Ramírez - une mère prise dans la violence des cartels mexicains suite à l’enlèvement de sa fille. Après le refus des autorités de l'aider à retrouver sa fille, Cielo décide de prendre les choses en main. Le film est basé sur une histoire vraie et dépeint la pénible réalité à laquelle sont confrontés de nombreux parents au Mexique.

Le Jury a été impressionné par le courage de cette femme, par son énergie phénoménale, par la manière elle mobilise autour de cet évènement dramatique une force intérieure pour aller jusqu’au bout de sa quête pour la vérité. Ce film est un remarquable plaidoyer universel pour toutes ces mères qui refusent de perdre espoir et s’engagent dans la lutte pour la justice.

Les membres du Jury étaient Diane Falque (France), Bernadette Meier (Suisse, présidente), Guy Rainotte (Belgique) et Renata Werlen (Suisse).

La 36e édition du Festival International du Film de Fribourg s'est déroulée du 18 au 27 mars 2022. Le Grand Prix du festival a été attribué à Maryna Er Gorbach pour Klondike, un film qui se déroule dans l'est de l'Ukraine en 2014, après le début de la guerre russe contre le pays. Il avait déjà reçu le prix Panorama du Jury œcuménique à la Berlinale 2022.