Buenos Aires, 28 juin 2020 (SIGNIS Argentine). Le documentaire péruvien Sembradoras de vida (Les mères de la terre), réalisé par les frères Alvaro et Diego Sarmiento, a reçu le prix SIGNIS au Festival international du film environnemental (FINCA) de Buenos Aires, qui s'est tenu en ligne du 17 au 24 juin 2020, sur le thème « Plaider pour un nouveau climat ».

 

En raison des circonstances extraordinaires découlant de l'urgence de santé publique causée par le COVID-19 au niveau mondial, la 5e édition du FINCA s'est tenu pour la première fois entièrement en ligne et disposait d'une plateforme web où les films pouvaient être visionnés. Le public a également eu l'occasion de suivre en streaming diverses discussions avec des cinéastes nationaux et internationaux.

 

Comme les autres années, SIGNIS Argentine a participé à la compétition de documentaires latino-américains, composée de sept longs-métrages du Mexique, d'Uruguay, de Bolivie, d'Argentine, du Pérou et de Colombie.

 

Sembradoras de vida (Les mères de la terre, Pérou, 2019), accompagne cinq femmes des hauts plateaux andins dans leur lutte quotidienne pour maintenir une façon traditionnelle et naturelle de travailler la terre. Dans la Cosmovision andine, les femmes et la terre sont étroitement liées. Le corps d'une femme et le sol de la terre sont tous deux capables de donner et de nourrir la vie. Dans le contexte d'une industrialisation croissante de l'agriculture, de l'utilisation de pesticides chimiques et de semences génétiquement modifiées, ce sont les femmes qui, liées à la terre par des liens de fraternité, assument le rôle de protectrices.

 

Le Jury a récompensé le documentaire pour avoir montré l'histoire de ces femmes qui travaillent la terre dans le respect de la nature ; pour leur conscience des changements de paradigme que signifient les nouveaux types de culture et leur effet néfaste sur les cycles de vie ; pour la défense de leur culture, attentives à l'avenir des fruits de leur propre ventre, de leurs filles et de leurs fils, tout cela exprimé audiovisuellement avec un récit équilibré, un soin de la photographie et une excellente production sonore.

 

Les membres du jury de SIGNIS Argentine étaient Graciela Falabella, Nicolás Fabiani et Miguel Monforte.