(CCIC).  Les webinaires s'inscrivaient dans le cadre du « Forum Métamorphose du monde » du CICC et portaient sur les changements induits par les nouvelles technologies pour l'humanité. Le Forum vise à ouvrir des pistes de réflexion et à rendre légitime la préoccupation essentielle pour les nouvelles générations.

Le CCIC depuis sa création en 1947 a toujours souhaité dans ses travaux mettre l’Homme au cœur du Monde, considérer comme imprescriptible sa dignité dans toutes ses dimensions et rechercher les conditions de son accomplissement. Chaque avancée technologique, toute nouvelle découverte scientifique, introduisent des possibilités de changement de société, tout en s’accompagnant d’un discours qui pourrait modifier la notion même de Personne. La technique n’est pas neutre, qu’elle véhicule dans son sillage des orientations sociales et culturelles qui pourraient être irréversibles.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les 3 webinaires pour vivre ou revivre ces temps d'échange et de réflexion. Agnès Ravoyard, représentant notre association auprès de l'organe consultatif de l'UNESCO, le CICT (Conseil International du Cinéma, de la Télévision et de la Communication Audiovisuelle), était parmi les participants.

Webinaire 1 – Face aux nouvelles technologies : opportunités et risques pour l’Humain

Webinaire 2 – Face à l’Intelligence Artificielle, quelle vision anthropologique de l’Humain en mutation ? Avec quelle références éthiques penser l’Humain en vue d’éduquer un Homme et non un robot ?

Webinaire 3 – A l’ère de l’Intelligence Artificielle, quelles orientations éducatives pour la construction de l’humain ?